Freddy est le sheriff de Garrison, bourgade du New-Jersey situé à l'entrée du Pont menant à la Grosse Pomme. Freddy rêvait d'être un flic de la Grande Ville, mais un acte héroïque l'a rendu sourd d'une oreille et cet handicap à rendu son rêve impossible.
Alors Freddy est devenu sheriff d'une ville vendue à des flics corrompus œuvrant tous à New-York.
Suite à une fusillade laissant deux jeunes noirs sur le carreau, l'un de ces flics disparaît mystérieusement, protégé par son oncle, le chef de l'amicale de la police de Garrison. Un autre flic, de l'IGS celui-ci, enquête et tente d'éveiller Freddy à la pourriture ambiante de sa ville. Mais le sheriff est un monolithe d'auto-aveuglement, champion des actes manqués, et il en faudra beaucoup pour qu'il se réveille et tente de rendre justice.
Ce polar très sombre redonne à Stallone quelques lettres de noblesse après les suites éventées de Rambo et Rocky. Sly est un bon acteur, à condition d'avoir un personnage à jouer, et le montre ici avec talent. Quelques pointures l'accompagnent, Keitel, Liotta, et même un De Niro en sous-régime mais qui fait le job.
Si le film n'est pas parfait, à l'image d'un scénario multipliant les pistes et compliquant inutilement l'intrigue, il a le mérite de traiter ses personnages avec grand soin.
Côté mise en scène, rien de transcendant mais sa simplicité lui offre une touche de classicisme bienvenue. De plus, Mangold, encore débutant, parvient ainsi à garder la clarté nécessaire à la densité de son intrigue.
Quelques longueurs et répétitions émaillent la pellicule mais servent à la "réalité" des nombreux personnages, et finissent par nous calquer sur le rythme de Freddy, ce géant à la vitesse "tortueuse" et au regard de cocker attendrissant.
Le réveil du sheriff viendra pourtant conclure cette histoire dans le bruit, la fureur, et les acouphènes (!).
Western urbain déguisé en polar, ce film monte lentement en donnant la part belle à ses personnages, et à un Sly - digne de son premier Rocky, qui livre une des meilleures prestations de sa carrière.
Excellent !!!