Techno thriller peu convaincant qui essaie de réfléchir au problème du terrorisme international.
Dans "Couvre Feu" il y a tout pour plaire à un public du samedi soir: Bruce Willis, des effets spéciaux et de l'action à gogo. On a vu cet été que la formule commençait gentiment à lasser grâce à l'inconsistant "Armageddon" du peu talentueux Michael Bay avec déjà le Willis en question qui ferait bien vite de changer radicalement de registre.
Ici, il incarne un Général des Farces armées américaines qui se révélera être un profond fasciste. C'est d'ailleurs le sujet du film: en cas de crise, faut-il se comporter de façon aussi abjecte que l'ennemi que l'on veut éliminer? La réponse de Edward Zwick, déjà responsable d'un film indigeste sur la Guerre du Golf, "A l'Epreuve du Feu", rechausse ses gros sabots et nous livre une fiction proche du ridicule, tout en se prenant extrêmement au sérieux.
Denzel Washington, qu'il avait déjà dirigé dans "A l'Epreuve du Feu" et "Glory" (son seul bon film à ce jour), joue toujours sur le même registre: le héros noir que l'on aimerait tous avoir comme gendre idéal. Seule la musique de Graeme Revell sort dignement de cette totale aberration.
Mieux vaut revoir l'extraordinaire "Starship Troopers" de Paul Verhoeven qui évoque par certains aspects la même problématique.