Les « Lebensborn », ou plus communément les enfants de la honte, est une page obscure et relativement méconnue du Troisième Reich puis de la RDA. D’une vie à l’autre s’attaque à ce sujet probablement jamais abordé au cinéma – la démarche de Georg Maas peut d’ailleurs être mise en parallèle de celle de La Vie des autres de Florian Henckel von Donnersmarck : Allemagne de l’Est, Stasi, faits réels. Réalisé par un documentariste, avec au casting toute une pléiade d’acteurs plus ou moins connus (notons la présence de Liv Ullmann, célèbre pour ses nombreuses collaborations avec Ingmar Bergman sur Persona, Cris et Chuchotements ou encore Sonate d’automne), D’une vie à l’autre (Zwei Leben en version originale) est donc un thriller politique/historique aux accents de film d’espionnage, présenté (mais pas nominé) aux derniers Oscars par l’Allemagne.

Le cinéma allemand contemporain est souvent passionnant lorsqu’il s’intéresse à sa propre histoire (notamment les « Deux Allemagne »), et on était en droit d’en attendre beaucoup de ce film acclamé outre-Rhin. Mais l’évidence arrive bien trop tôt : que ça soit par le biais d’une mise en scène lourde, d’un scénario inutilement complexe et d’une narration décousue, D’une vie à l’autre ne convainc pas. Il faut dire que le réalisateur ne semble pas être très expérimenté, et si il sait indéniablement filmer de beaux plans, la mise en scène ne fait preuve d’aucune subtilité : les flashbacks en sépia avec un gros grain photo, les scènes en Allemagne avec un éclairage sombre à l’opposé des scènes en Norvège qui bénéficient d’une lumière aveuglante omniprésente. Des effets de style qui, s’ils arrivent à créer un certain intérêt dans de rares scènes, participent surtout à l’image boursoufflée d’un film très prétentieux dans sa forme.
Et malheureusement, rien ne compense ces erreurs de style dans le scénario qui, s’il a le mérite d’éclairer le spectateur sur des événements occultés de l’histoire allemande, ne s’envole jamais et se définit assez rapidement comme un thriller d’espionnage d’une banalité déplorable. Un peu plus et on aurait pu croire être devant un téléfilm à gros budget (Georg Maas vient de la télé, c’est sans doute un signe). Et ce malgré les performances satisfaisantes de l’ensemble du casting (il faut dire que ça fait plaisir de voir Liv Ullmann dans un rôle important à son âge).

Rien d’exceptionnel dans ce thriller germano-norvégien. Malgré un aspect pédagogique plutôt admirable (mais qui aurait eu davantage d’intérêt dans un documentaire, par exemple), D’une vie à l’autre n’est au final qu’un téléfilm distribué en salles : scénario simplet et bêtement complexifié, effets de réalisations ratés et un ennui ferme pendant une bonne partie du film. Notons cependant une bande-son assez énorme qui appuie avec beaucoup de réussite les scènes de tension du métrage.
Vivienn
4
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Films (re)vus en 2014, Les meilleurs films de 2014 et Mes Films Allemands

Créée

le 7 mai 2014

Critique lue 886 fois

6 j'aime

3 commentaires

Vivienn

Écrit par

Critique lue 886 fois

6
3

D'autres avis sur D'une vie à l'autre

D'une vie à l'autre
Fabrizio_Salina
7

Critique de D'une vie à l'autre par Fabrizio_Salina

Réalisation très classique, avec des effets de focus convenus, des plans bien travaillés et propres. Le tout laisse une impression de maîtrise de son sujet, avec des travellings biens sentis par ci...

le 31 mai 2014

2 j'aime

1

D'une vie à l'autre
Andika
8

Vous ne parlerez plus de la STASI à la légère

Film d'une grande profondeur, une histoire complexe et tragique dont on semelle les fils au fur et à mesure et dont on comprend tous les tenants et aboutissants que lors des derniers moments. Drame...

le 3 janv. 2019

1 j'aime

3

D'une vie à l'autre
Lukeskyforges
6

Critique de D'une vie à l'autre par Lukeskyforges

Le film se passe au début des années 90, alors que le mur de Berlin vient de tombé. Un contexte géo-politique extrêmement intéressant, surtout pour un film allemand ; inspiré de faits réels. Première...

le 16 avr. 2016

1 j'aime

Du même critique

Mr. Robot
Vivienn
10

Whitehat

USA Network n’a pas vraiment le pedigree d’une HBO ou d’une Showtime. Avec son audience vieillissante et ses séries sans prises de têtes, on peut dire que Mr. Robot ressemble à une anomalie dans la...

le 5 sept. 2015

274 j'aime

16

Avengers - L'ère d'Ultron
Vivienn
3

Nos héros

Le nouveau film MCU biannuel est donc le très attendu Avengers 2 – et encore, c’est un euphémisme. Après un premier volet (ou était-ce le sixième ?) globalement maîtrisé dans le style Marvel Disney,...

le 22 avr. 2015

228 j'aime

32

Stranger Things
Vivienn
4

Stand By Us

Dès sa longue introduction et son générique, Stranger Things donne le ton : on connaît cette musique, ces geeks à vélo et cette incursion du surnaturel dans le quotidien d’une campagne américaine. La...

le 16 juil. 2016

195 j'aime

21