Dallas Buyers Club par Kroakkroqgar
Les années 2010 marquent pour Matthew McConaughey un tournant dans sa carrière d’acteur, puisqu’il enchaîne d’excellentes prestations dans ‘Mud’, ‘The Wolf of Wall Street’ ou encore ‘True Detective’. On ne s’est donc pas étonné de le voir décrocher Oscar et Golden Globes pour sa très bonne performance dans ‘Dallas Buyers Club’. Pour autant, l’œuvre réserve une surprise de taille, en la présence d’un Jared Leto fabuleux, qui volerait presque la vedette à Matthew McConnaughey. Le duo fonctionne si bien qu’on en vient même à regretter que leur relation ne soit pas plus développée dans le film.
Porté par ses deux acteurs, le biopic s’intéresse plutôt aux débuts du traitement du sida aux Etats-Unis. En se penchant sur un sujet méconnu, le film est passionnant du début à la fin, mais une touche de manichéisme un peu trop évident vient ternir le tableau. On aurait par exemple apprécié que la rédemption de Ron Woodroof ne soit pas aussi facile ou que le tort des médecins ne soit pas aussi flagrant. Par ailleurs, le final est un ton en dessous du reste de l’œuvre, même si l’ensemble reste largement satisfaisant.
En ce qui concerne la réalisation, on ne peut pas reprocher grand-chose à Jean-Marc Vallée. La mise en scène est un peu classique mais efficace, le récit est bien rythmé et la bande-originale remplit son rôle. En fait, il manque simplement au biopic une touche de folie, que l’on commençait pourtant à trouver dans le plan remplie de papillons.
Un biopic intéressant.