C'est l'histoire (vraie) d'un mec, Ron Woodroof, cow-boy toxico, impulsif et homophobe qui du jour au lendemain apprend sa séropositivité. Selon le médecin qui le suit, il lui reste 30 jours à vivre, mais la volonté de fer de Ron le contredira. Il ressort de cette épreuve métamorphosé. Ce cocaïnomane, macho à la ramasse, décide de faire face au combat de sa vie. Le parcours d'un antihéros interprété par un Matthew McConaughey au sommet de son art (Oscar 2014 du meilleur acteur pour ce rôle, indéniablement mérité).
Ron suit alors un traitement à base d'AZT pour se soigner mais comprend rapidement que cette substance ne le mènera à rien hormis la mort. Il découvrira progressivement qu'il ne s'agit ni plus ni moins d'une vache-à-lait instaurée par les lobbys pharmaceutiques. Après sa rencontre avec un médecin américain radié ayant émigré au Mexique, il se lance dans l'importation massive de médicaments naturels pour les malades du SIDA, substances que le gouvernement et les autorités sanitaires américaines prenaient le soin de verrouiller l'accès par cupidité, et par incompétence. A vrai dire, il faut souligner que l'AZT rapportait environ 10'000 dollars par an et par patient, il aurait logiquement été nuisible pour le capitalisme américain de trouver une sérieuse alternative à ce traitement inefficace aux lourds effets secondaires.
Le commerce du cow-boy, parti initialement d'une démarche mercantile et intéressée, se transforme en une croisade menée de front contre la maladie, et contre les autorités incompétentes qui la gère. Il s'associe dans ce business à Rayon, un travelo homosexuel interprété par un Jared Leto tout simplement exceptionnel (Oscar 2014 meilleur acteur dans un second rôle, amplement mérité également).
En définitive, Dallas Buyers Club trouble de par sa justesse à traiter un sujet à la fois grave, sensible et politique. Ron Woodroof, ce maigrichon dégoûtant et empathique au départ, finit par nous rendre admiratif. Sa lutte se résume avec simplicité par cette métaphore du rodéo: l'homme au chapeau de cow-boy, impénitent mais déterminé, s'accroche impétueusement à la vache virevoltante comme il se cramponne à la vie, à sa survie et à celle des autres.