Bonjour tout le monde,

A propos de ce film , méditons cette citation :
"Toute œuvre d' art significative est utopique parce qu' elle révèle le néant qui se trouve à l' état latent dans l' ici et maintenant, d' où la tristesse et le désespoir qui émanent de toute œuvre signivative."
( Citation de László F. Fōldényi).

Sommes - nous parés pour une immersion visuelle et sonore en pays filmique " Béla Tarrien " ? En faisant un effort ...........Oui, car cela en vaut la peine évidemment............

Avec ces travellings lents et méticuleux, avec ces dézoomages en un noir et blanc rude et sans concession, avec la pluie qui délivre, qui salit, qui lave, qui clapotte, avec ce danseur qui glisse et qui tintinabulle, avec cette femme énigmatique et chantante sous la lumière tout en restant distante, sensuelle et digne , avec cette autre femme , âgée, qui psalmodie réellement ou imaginairement, avec cette foule dansante en rond, avec la vie quotidienne grasse, crasse, dégueulasse, salace, vorace, peu loquace et ignoblement classe, avec des notes de musique errantes dans un paysage gris et sinistre, avec des chiens libres et plus intriguants que les humains, Bela Tarr nous plonge dans une méditation spirituelle, cruelle, différente, sidérante et distante sans être ésotérique , ni mystique mais possiblement cosmique .............

Je vous propose un extrait d' une interview donnée par Béla Tarr au journal Le Monde :

  • Question du journaliste :
    " Dans "Damnation", il y a cette phrase : "Toutes les histoires sont des histoires de désintégration." Est-ce un credo ?"..........
  • Réponse du cinéaste Béla Tarr :
    " Un ami m'avait fait découvrir, en 1985, Sátántangó, de László Krasznahorkai, un roman dont je suis tombé amoureux. J'ai rencontré l'auteur, et nous sommes devenus amis. Nous avons beaucoup discuté de la manière dont je pourrais faire un film à partir de ce livre. Mais après "Almanach d'automne", plus personne ne voulait me donner un centime. Je n'ai pu le réaliser que neuf ans plus tard, après la chute du Mur.
    Nous avons imaginé un autre film à la place, sur une femme qui chante dans un bar. "Damnation" est né ainsi et fut réalisé dans une économie proche de celle de" Nid familial". A la fin, évidemment, cela parle de la solitude d'un homme qui vit avec les chiens de la rue. La véritable damnation, c'est la solitude absolue. C'est ce que nous voulions montrer. Tout notre désespoir. Jusqu'à "Almanach d'automne", je considérais que les problèmes venaient de l'humain. Après, je me suis dit que leur nature était peut-être plus cosmique. Autour de moi je voyais ces chiens, très laids, sous la pluie, dans la boue. Peut-être la merde est-elle réellement cosmique............."
  • ......De nouveau une question du journaliste :
    " -Ces plans-séquences si longs qu'ils en deviennent abstraits, ces séquences musicales si étonnantes qui mettent la narration en suspens, les écrivez-vous précisément ?....."
  • La réponse de Béla Tarr:
  • " - ............Je ne les écris pas. Pour les imaginer, il me faut d'abord connaître les acteurs, leurs visages, leurs personnalités. Ensuite, il faut que je trouve le décor ; les lieux ont un visage aussi ; ils disent beaucoup. Puis, il me faut la musique, qui m'inspire énormément. Ce n'est qu'une fois sur le décor que je peux imaginer le plan d'ouverture, les mouvements de caméra, la manière de terminer la prise........."
    Puis...

Nouvelle question du journaliste du Monde :
-"Le Cheval de Turin" a remporté l'Ours d'argent à Berlin. Vous avez déclaré que ce serait votre dernier film. Pourquoi ?"

Béla Tarr de répondre:

( Extraits d' un long entretien de Béla Tarr avec le quotidien Le Monde en la personne d' un de ses journalistes).

Bela Tarr est vraiment le maître du temps cinématographique lent et métaphorique à souhait.
Double salut l' artiste!
Aimez - vous les films au tempo lent , méditatif et philosophique ?

Bien à vous.

Gérard Michel

Iloonoyeil
9
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Créée

le 18 oct. 2024

Modifiée

le 18 oct. 2024

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