Ça faisait tellement longtemps que je me lamentais de ne pas voir des films fantastiques ou de science-fiction français, alors que les budgets étaient là pour les produire, que quand j'ai vu le bande-annonce de ce film, j'ai tout de suite commencé à espérer qu'il soit excellent. Et je suis clairement pas déçu.
Il y a trois choses qui font que Dans la brume est génial.
La première, c'est son ambiance. Quoi qu'on en dise, j'étais complètement immergé dans le film et les effets spéciaux sont très réussis. Certains plans larges sur la ville de Paris sont particulièrement beaux.
La deuxième, c'est son rythme. En une heure trente, le film réussit presque parfaitement son déroulement en alternant des scènes au rythme posé (style, quand Romain Duris passe une ou deux minutes à examiner la brume) et des scènes d'action explosives qui ne nous laissent jamais respirer. On peut à la limite reprocher au film d'obéir à la loi de Murphy vu qu'il y a toujours un truc qui va pas, mais ça ne m'a jamais vraiment gêné tout au long du film. La séquence émotionnelle est elle aussi parfaitement réussi avec des personnages attachants pour qui on s'investit vraiment.
La troisième enfin, c'est son message. Ce film fait pas mal dans le symbolisme, un symbolisme qui n'est pas particulièrement difficile à comprendre non plus. J'ai pourtant l'impression que pas mal de critiques négatives du film se focalisaient uniquement sur les deux premiers points et n'ont pas cherché ce fameux symbolisme, préférant y voir un scénario "prévisible". Alors que clairement, il ne l'est pas, et les seuls éléments prévisibles le sont volontairement. Le film pose la question de la surprotection parentale, représentée par la bulle dans laquelle est enfermée la fille. Je ne vous en dis pas plus.
Bref, je ne sais pas si ce film fonctionnera vu que comme beaucoup de ses collègues, il semble avoir pâti d'une distribution et d'une publicité faméliques, mais je l'espère quand même et je vous invite vraiment à aller le voir car il est excellent et mérite de connaître le succès.