Dans la brume fait suite au succès de Grave, nouvelle tentative, et nouvelle preuve que le cinéma français sait être bon en matière de film de genre. Sorti dans les mêmes eaux que Ghostland, et La Nuit à dévoré le Monde, le film de l'inconnu Daniel Roby fait état d'un réel savoir faire, et d'une réelle envie de notre cinéma hexagonal de proposer autre chose que nos comédies actuelles.
Dans un climat superbe et réussi, le réalisateur filme ses acteurs, qui malgré un scénario attendu, se démènent dans cette brume pour essayer de sauver leur fille. Efficace, le film se suit tambour battant dans une suite de péripéties parfois impressionnante, où la tension demeure de mise, portée par un Romain Duris investi.
Le film n'a pas à pâlir de ses ambitions tant elles demeurent à la hauteur de sa promesse. L'on peut d'autant plus regretter son manque de visibilité dans nos cinémas face à la sortie du mastodonte Taxi 5, qui n'a pas eu de mal à faire plus d'entrées en un seul jour que Dans la brume sur toute sa période de diffusion. Il est désormais temps de faire confiance et d'accompagner ce genre de films, qui ont plus qu'un genre, qui réunit désormais les spectateurs ; la qualité.