Suite à un tremblement de terre, une brume mortelle remonte du sous sol et envahit Paris. Elle tue tous les habitants qui la respirent. Seuls ceux qui parviennent à atteindre des étages élevés échappent à la mort. C'est le cas d'Anna et de Mathieu alors que leur petite fille est contrainte de rester dans son "installation bulle" pour cause de déficience respiratoire due à une maladie orpheline.
Dans la brume est un film de science fiction franco-québecois de Daniel Roby sorti en 2018.
Je dois reconnaitre que si je suis allé voir Dans la brume sans attentes ni illusions particulières, j'ai été agréablement surpris. Ce film raconte une tranche de vie de quelques survivants dans Paris alors qu'une brume mortelle a décimé sa population. Maniant habilement le drame à l'action sans négliger l'émotion dans une ville quasiment privée de secours et de la force publique, Dans la brume raconte comment Anna et Mathieu s'organisent de leur mieux pour essayer de survivre et de protéger leur fille Anna. Risquant leur vie, ils affronteront mille dangers.
La séquence introductive de la brume surgissant de la bouche du métro est très efficace.
Le script narratif est habile alternant les scènes de tension et d'émotion.
A noter que l'issue du film ménage un twist final qui n'est pas sans rappeler la maxime: "Les derniers seront les premiers."
Le film s'appuie sur un bon casting, notamment Olga Kurylenko (Anna), Romain Duris (Mathieu) et Michel Robin (Lucien).
Ma note: 6/10