Un couple parisien vit tant bien que mal, avec leur fille atteinte d'une maladie rare, qui habite littéralement dans sa bulle. Mais un jour survient un séisme, libérant dans les rues un étrange gaz, qui se révèle bien vite aussi opaque que mortel. Les parents vont devoir survivre, mais surtout assurer la survie de leur fille...
Mélange de film catastrophe et de survival, "Dans la Brume" est aussi, de manière étonnante, une production française ! Car si l'Hexagone produit parfois des films de genre, le projet est ici quelques peu ambitieux. Décors parisien, des effets visuels, la présence de Romain Duris, on n'est pas ici dans un huis-clos du pauvre. Mais pour quel résultat ?
Visuellement, "Dans la brume" tient la route (mise à part quelques effets numériques un peu moches), et propose une tension qui monte crescendo. L'idée d'avoir un enfant-bulle est plutôt bonne, et sert de prétexte à de nombreuses péripéties. Cependant, il faut bien dire que les dialogues ne volent pas haut, et les acteurs sont moyennement convaincants : Romain Duris a l'air un tantinet perdu, et Fantine Harduin, pourtant censée être le cœur dramatique de l'intrigue, est peu attachante. Toutefois, Olga Kurylenko (qui joue en français !) campe de manière plus intéressante la mère pleine de ressources.
A l'arrivée, malgré ses défauts, le film se laisse suivre, mais sans rien proposer de transcendant.