Je viens de voir qu'il n'y a qu'une seule critique négative, sur ce film pourtant assez bien noté. De part ma petite contribution, je vais essayer de faire honneur à ce long métrage sans prétention.
Manque de bol, ce film ne vous transmettra pas le frisson de la course s'il n'est pas déjà en vous. Personnellement je vibre à chaque évocation des états d'âme d'un pilote de course. Et il faudra s'en contenter, faute de réelles scènes de courses, autres qu'archives.
Alors? Encore un film sur notre animal de compagnie favoris, pas vraiment. Sur la la fraternité? En fait, le sujet prédominant est la réincarnation (comme peut le traiter "Cloud Atlas" à grande échelle). C'est dans ce domaine que le film prends une réelle dimension, par le biais d'un fil transparent (à la grosse cuillère, quoi!).
Pour la forme, une oeuvre des plus banales, tout est assez bon sans être excitant. On est absorbé comme pour un roman qui se lit d'une traite, mais qui n'est pas digne d'être conseiller à un ami. Heureusement, ce n'est pas un conte de fée "ridicule" à la "August Rush", si cela peut vous rassurer.
Ce qui me touche dans ce genre de petite comédie dramatique, c'est le fond universaliste qui en ressort... accompagné de grosses larmes pour la scène finale, dans mon cas. Au premier plan rien de palpitant mais un traitement psychologique, sans esbroufe, qui touche à son but. C'est déjà ça, quand on connait le nombre de films qui passent à coté de leur sujet... Et quel titre!