Formidable film politique parlant de la Révolution française, mais pas que.
Wajda (dont la fluidité des mouvements de caméra tout au long du film est une merveille) nous parle bien évidemment des événements polonais concomitants au tournage du film.
Affrontement entre deux visions de la politique par deux anciens alliés, ce film nous montre les dérives que peuvent prendre certains une fois le pouvoir entre leurs mains. Même si Robespierre est le penchant en négatif de Danton, il y a chez lui une forme de noblesse à vouloir coûte que coûte rester incorruptible face à l’affairiste Danton, suspecté de n’avoir été révolutionnaire que pour s’enrichir.
On peut reprocher au film une approche théâtrale (plusieurs comédiens sont issus du théâtre), mais Wajda réussit à contourner tout ça en étant toujours en mouvement avec sa caméra.
Le film vise juste, et Depardieu (car il faut différencier l’homme de l’artiste) est immense, et emporte tout sur son passage.
Un très grand film, que nos politiques devraient méditer.
Quand Danton est emporté à l’échafaud, Robespierre sait qu’il a également signé son acte de mort. Et en cela, le film est magnifique.