Libby Day a huit ans lorsqu’elle assiste au meurtre de sa mère et de ses sœurs dans la ferme familiale une nuit en 1985. Son témoignage accablant désigne son frère Ben, alors âgé de seize ans, comme le meurtrier. 30 ans plus tard, un groupe d’enquêteurs amateurs appelé le "Kill Club" réussit à persuader Libby de se replonger dans le souvenir de cette nuit cauchemardesque.
"Dark places" est un thriller noir réalisé par Gilles Paquet-Brenner, sorti en 2015. Il est tiré d'un roman de Gilian Flynn, l'auteur de "Gone girl". Je n'ai pas lu le roman mais j'ai trouvé que le film était bien mauvais sur un sujet pourtant séduisant.
Le film souffre d'abord d'une narration navrante qui perd le spectateur dans l'intrigue, sans parvenir réellement d'ailleurs à le captiver où à lui faire éprouver de l'empathie pour les protagonistes. La faute certainement à un casting assez peu séduisant ou mal dirigé. Charlize Theron (Libby), qu'on ne présente pourtant plus, tire "une tronche de dix pieds" de long en permanence.
Chloé Grace Moretz (Diondra jeune) en "fait des tonnes" dans le rôle d'une gamine nuisible, sataniste à ses heures. Que dire de Tye Sheridan (Ben Day) jeune, sinon qu'il a une bonne tête de "looser"...
Sur le plan narratif, le script peu éclairant s'ingénie à garder toujours plusieurs longueurs d'avance sur le spectateur, ce qui m'a rapidement découragé, déjà peu séduit par le jeu des acteurs et l'absence d'enjeux. Parmi les autres erreurs, l'insertion de séquences dépourvues d'intérêt (séance dans l'enclos des bovins...). Au passage, le réalisateur effleure également la condition difficile d'une certaine classe sociale américaine réduite aux pires expédients pour essayer de s'en sortir...sans vraiment convaincre.
Bref, une sacrée déception...de surcroît après un second visionnage!
Ma note: 4/10