Il dérouille, éros
Autant dire qu’avant de m’y mettre, j’avais le cul entre deux chaises (roulantes). Sur l’étagère "à priori berk": un pitch improbable, Marion Cotillard dompteuse d’orques infirme (infirme, on est...
Par
le 12 nov. 2012
62 j'aime
8
Le problème à chaque nouveau film de Jacques Audiard, c'est que les éloges sont tellement hystériques qu'on ne sait jamais si on va vraiment assister à un chef d'œuvre ou « seulement » à un bon film. « De rouille et d'os » se situe à peu près au milieu, se classant ainsi parmi les incontournables de 2012. On retrouve comme toujours chez Audiard cette force, cette intensité si caractéristique de son cinéma, d'autant qu'il sait une fois encore nous offrir deux personnages écorchés vifs dont il a le secret. Ces derniers sont filmés avec un mélange d'émotion et de brutalité forçant le respect, et sont assurément à l'origine des plus belles scènes du film, d'autant que leurs interprètes (Matthias Schoenaerts, impeccable ; Marion Cotillard enfin retrouvée et impressionnante) sont plus qu'à la hauteur. Reste que malgré toutes ces qualités, je n'ai pas été totalement emporté. La faute sans doute à un univers froid et désincarné, certes réaliste et mis en scène avec beaucoup de vigueur, mais auquel on ne se sent pas totalement concerné. Peut-être aussi à un virage social certes louable, mais ne s'intégrant pas pleinement au récit, sans oublier une fin légèrement décevante... Bref, une sorte d' « Intouchables » version dramatique au récit souvent poignant, suscitant seulement quelques regrets quant à la réussite totale qu'il aurait pu être. À voir, néanmoins.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films de 2012, Les meilleurs films de Jacques Audiard et Les meilleurs films avec Marion Cotillard
Créée
le 11 avr. 2018
Critique lue 167 fois
1 j'aime
D'autres avis sur De rouille et d'os
Autant dire qu’avant de m’y mettre, j’avais le cul entre deux chaises (roulantes). Sur l’étagère "à priori berk": un pitch improbable, Marion Cotillard dompteuse d’orques infirme (infirme, on est...
Par
le 12 nov. 2012
62 j'aime
8
J'ai pas forcement envie d'être dur avec ce film et pourtant je crois qu'il faut tarir d'éloge à son sujet. Au sujet de son développement si étiré, avec beaucoup de redondance. On ne saurait taire...
Par
le 31 mai 2012
56 j'aime
8
Le voilà enfin, le rôle de sa vie. Enfin, Marion Cotillard nous scie les pattes ! L'ORQUE, IDEE SAUVAGE Stéphanie est jeune et jolie (si, arrêtez avec les insultes maintenant, elle est souvent...
Par
le 25 avr. 2013
54 j'aime
7
Du même critique
Thierry de Peretti est un réalisateur doté d'une bonne réputation, notamment grâce à « Une vie violente », particulièrement apprécié à sa sortie. J'y allais donc plutôt confiant, d'autant que le...
Par
le 20 août 2022
32 j'aime
8
Cinq ans d'attente, avant que la crise sanitaire prolonge d'une nouvelle année et demie la sortie de ce 25ème opus, accentuant une attente déjà immense due, bien sûr, à la dernière de Daniel Craig...
Par
le 7 nov. 2021
29 j'aime
31
Je le sentais bien, pourtant. Même si je n'avais pas aimé « Momo », adapté du même Sébastien Thiéry, cela avait l'air à la fois provocateur et percutant, graveleux et incisif, original et décalé,...
Par
le 25 sept. 2021
23 j'aime