Chamanique...
Dead Man, c'est un western halluciné, une échappée mystique et destructrice d'un pauvre comptable (Johnny Depp) brusquement propulsé dans le monde sauvage du far (far) west. Le far west intriguant,...
Par
le 27 avr. 2011
110 j'aime
2
J'avais plutôt apprécié jusqu'ici les films de Jim Jarmusch que j'avais découvert... Jusqu'ici. Non pas que « Dead Man » manque d'arguments pour séduire, loin de là : ce noir et blanc étrange et presque irréel est magnifique, le réalisateur se montre constamment surprenant dans ses choix, la galerie de personnages (et d'acteurs) faisant son effet, certaines scènes, notamment grâce à la qualité des dialogues, ne laissant pas indifférent. Reste que malgré une expérience visuelle (surtout au cinéma) des plus stimulantes et une atmosphère presque fantastique, c'est long... Vraiment long.
Alors je ne dis pas : dans la logique que Jarmusch cherche à instaurer, c'est cohérent avec l'intrigue et la vision du cinéma de son auteur. Mais lorsque vous êtes spectateur plutôt adepte de westerns « classiques », difficile de s'y retrouver. La dimension mystique, pourquoi pas, mais pas à longueur de récit. J'ai beau avoir apprécié les éclairs traversant « Dead Man », il ne s'y passe en définitive pas grand-chose, se focalisant presque exclusivement sur la relation entre William Blake et Nobody (heureusement bien incarnés par Johnny Depp et Gary Farmer) alors que tous ces seconds couteaux (entre)vus auraient pu apporter tellement plus, même s'il y a une certaine logique à ce que certains ne fassent que des apparitions.
Ce n'est vraiment pas le film de tout le monde : je ne suis pas prêt d'oublier la musique de Neil Young, ni la photographie de Robby Müller et encore moins l'étrange poésie dans laquelle l'œuvre est constamment bercée, tout en regrettant amèrement que ces atouts majeurs débouchent principalement sur un titre aussi lent et trop souvent peu excitant. En espérant que cette déception sera éclipsée par d'autres belles découvertes « jarmuschiennes » : après tout, il n'y a pas de raisons... si ?
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films avec Johnny Depp, Les meilleurs films avec Gabriel Byrne, Films en noir et blanc après les années 60 et Les Films UGC Culte
Créée
le 12 août 2018
Critique lue 1.2K fois
10 j'aime
D'autres avis sur Dead Man
Dead Man, c'est un western halluciné, une échappée mystique et destructrice d'un pauvre comptable (Johnny Depp) brusquement propulsé dans le monde sauvage du far (far) west. Le far west intriguant,...
Par
le 27 avr. 2011
110 j'aime
2
Quelques petites années après le chant funèbre orchestré par Clint Eastwood par le biais du magnifique "Unforgiven", Jim Jarmusch donne à son tour sa vision toute personnelle du western, sorte de...
Par
le 12 sept. 2014
93 j'aime
Un pied devant l'autre, il s'agira de descendre du train sans trébucher, puis d'avancer à travers les nuances de l'un des bouts du monde, entre tradition et modernité, vers les derniers bras tendus —...
Par
le 3 janv. 2016
80 j'aime
4
Du même critique
Thierry de Peretti est un réalisateur doté d'une bonne réputation, notamment grâce à « Une vie violente », particulièrement apprécié à sa sortie. J'y allais donc plutôt confiant, d'autant que le...
Par
le 20 août 2022
32 j'aime
8
Cinq ans d'attente, avant que la crise sanitaire prolonge d'une nouvelle année et demie la sortie de ce 25ème opus, accentuant une attente déjà immense due, bien sûr, à la dernière de Daniel Craig...
Par
le 7 nov. 2021
29 j'aime
31
Je le sentais bien, pourtant. Même si je n'avais pas aimé « Momo », adapté du même Sébastien Thiéry, cela avait l'air à la fois provocateur et percutant, graveleux et incisif, original et décalé,...
Par
le 25 sept. 2021
25 j'aime