Un petit film anglais qui jouit d'une assez bonne réputation, présenté dans divers festivals avant de nous arriver en France cinq ans plus tard, par le circuit direct to DVD.
"Dead man's shoes" bénéficie d'un ton singulier, à mi-chemin entre la mélancolie dégagée par le générique, la bande son et l'alternance couleur/N&B, et une facette plus comédie noire à la "Trainspotting", où les (anti-)héros sont de petits dealers pas futés, rattrapés par leurs fautes passées.
Paddy Considine, impeccable, campe un soldat revenu dans sa région des Midlands pour venger son frère attardé auprès de leur ancienne bande : le film de Shane Meadows devient alors très sombre, et ces toxicos losers vont passer un sale quart d'heure.
Cette œuvre familiale, qui évoque parfois Guy Richie pour la galerie de gueules improbables, souffre hélas d'invraisemblances et d'un scénario assez basique, malgré un twist final qui relève le niveau in extremis.
Heureusement, "Dead man's shoes" est un film bref et plutôt bien interprété, mais son aspect fauché et convenu ne lui permettra pas de rester véritablement dans les mémoires.