Est-ce qu'un mauvais hotdog est un acte divin ?
Bon, c’est peut-être de revoir Christopher Walken à l’écran récemment (vous avez vu 7 Psychopaths ?), mais ça m’a fait me ré-obséder soudain.
Dead Zone est mon Stephen King préféré je crois bien. Quand je l’ai lu, j’ai tout aimé.
Le désespoir ordinaire de celui qui perd tout pour une bêtise de quelqu’un d’autre. Sarah, cette fiancée perdue qui n’avait pas tellement envie de l’être, mais bon, cinq ans tout de même, à un moment, elle n’a plus pu attendre. Le nom si ordinaire de ce héros extraordinaire, John Smith. La rééducation, où l’on retrouve la réalité de ces corps comateux, qui ne sont pas juste gentiment allongés dans un lit d’hôpital, mais qui dépérissent, comme dans Journal intime. John Smith se réveille mais son corps a irrémédiablement décliné, et il boitera, toujours.
Puis arrive le fantastique. Le lien entre le petit garçon qui a eu un accident sur la glace et le jeune homme qui tombe dans le coma, puis l’homme fait qui voit uniquement ce qui va arriver de mal dans la vie de ceux qu’il effleure, tout ça avec sa tumeur au cerveau, oui, la fameuse tumeur si chère à Stephen King. La fin de l’étrangleur de Castle Rock.
Et la folie. Greg Stillson, qui tue des chiens à coups de botte, et s’efforce de devenir président des Etats-Unis, et sa migraine, toujours la migraine. Vera Smith, qui prie tant et tant, pour son fils et pour les extraterrestres. Si elle savait, pour les Tommyknockers, elle les laisserait tranquilles, les extraterrestres.
Et l’émotion, à nouveau.
Une seule fois paiera pour tout. Tout ce qui aurait pu être, tout ce qui aurait pu être, si les choses n’avaient pas mal tourné. Pouvons-nous être payés pour tout en une seule fois, Johnny ?
Et le but dans la vie, puisqu’il n’y a plus que ça. Personne ne le veut dans sa vie, il n’y a plus que sauver le monde de Greg Stillson.
Et la transposition assez exacte avec Christopher Walken. D’ailleurs, il ressemble pas un peu à Gérard Philippe, dont on parlait avant-hier ? C’est peut-être juste le casque de cheveux remarque. Non, quand même, look.
C’est peut-être un peu par nostalgie, mais bien sûr, « peut-être » et « un peu », non, c’est absolument par nostalgie, et par ce que j’adore ce livre, cette histoire. J’ai vu le film plus que je pourrai le compter. J’ai lu le livre deux fois. C’est un peu triste. Il reviendra sur le sommet de la pile.
En attendant, on peut avoir le plaisir de retrouver Christopher Walken et de vraies scène de Dead Zone revues par Mozinor, c’est formidable.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Top 10 Films