Dead zone est une adaptation du roman éponyme de Stephen King, réalisé par un mec pas très très connu appelé David Cronenberg.
Ce bon vieux David a toujours su, au fur et à mesure de sa filmographie et en bon auteur qu'il est, développer des thématiques récurrentes, comme l'homme et ses pulsions, la médecine ou encore la science maitresse de tous les maux. Mais s'il ne fallait garder qu'une seule thématique pour reconnaitre un film de Cronenberg, ce serait cela : Les transformations/mutations du corps humain.
Il développera cette thématique dans un premier temps sous un angle physique, puis plus orienté vers la psychologie à partir de Spider.
Dead Zone s'impose ainsi comme une histoire parfaite à adapter pour notre bon ami David, avec ce type qui subit un accident qui réveille en lui un don de medium lui permettant de voir dans le passé et l'avenir des gens qu'il touche.
Le bouquin en lui-même met beaucoup en avant les répercussions d'un tel don sur la vie de Johnny et son entourage, et sur toute la carrière politique de Stillson, le méchant.
David, lui, a choisi de se focaliser sur le don de Johnny, mettant en image des scènes de vision purement cauchemardesques et oppressantes, certaines atteignant une démesure et un degré d'intensité incroyable, comme l'incendie ou toute la séquence pendant la 2nde Guerre Mondiale, qui au bas mot ne doit faire que 30 secondes dans le film, mais reproduit à la perfection une zone de guerre de l’époque, tout le budget du film a dû passer dans cette simple séquence, c'est dingue.
Toute la partie de l'histoire où Johnny découvre le futur de Stillson et hésite quant à la marche à suivre pour l’arrêter est très bonne, on sent toute la détresse d'un personnage qui sait parfaitement ce qu'il a à faire, mais qui, naturellement, aurait souhaité ne jamais avoir à le faire. Ça pose en plus des questions sur le devoir de celui qui connait la vérité et sur la nécessité de correctement employer ses pouvoirs et ses dons.
Christopher Walken livre une très bonne prestation. On sent bien en lui le jeune homme ayant perdu tous ses repères du jour au lendemain, et ne sachant pas vraiment quoi faire de ses pouvoirs, qu'il perçoit comme une malédiction, bien qu'il sache que c'est ce don qui lui permet d'aider son prochain.
C'est beau, ça.
Enfin bon, Dead Zone est un très bon film de Cronenberg, je le recommande.