On ne partage pas (du tout) l'engouement provoqué par le dernier Park Chan-Wook, ce Decision to Leave nous ayant passablement ennuyé, la faute à une intrigue vide, dont on a bien du mal à cerner les enjeux, qui ne ressemble pas à ce que le réalisateur a l'habitude de nous faire savourer. On se rappelle encore des twists monumentaux de Mademoiselle ou de l'ambiance poisseuse à souhaits de Old Boy, et devant cette projection de Cannes qui affichait complet, on a constaté les nombres de spectateurs filer lors des scènes de dialogues qui s'éternisent sans qu'on en comprenne le besoin narratif. On a aussi cherché durant deux heures où pouvait bien se trouver l'ambiance de thriller pesante et bien construite, et surtout le twist (ou même un quelconque petit élément inattendu) "made in Chan-Wook" (une valeur sûre), avant de comprendre trop tard qu'on pouvait oublier ces deux caractéristiques, au profit d'un rythme ronflant et bavard, d'une intrigue creuse et sans aucune surprise (on connaît la fin dès le début, et on ne sort jamais des rails). Ceci dit, les finitions techniques restent soignées, donc vous n'aurez pas (au moins) à vous plaindre de la mise en scène, les plans étant bien construits, les acteurs étant bons, la musique réussie. La partie technique tente à elle seule de nous faire oublier le vide causé par l'absence d'enjeux solides, et elle n'y parvient pas vraiment, on s'en rend bien compte quand on regarde sa montre pour la vingtième fois et qu'un groupe de spectateurs nous demande de nous lever pour s'éclipser... On déplore de n'avoir pas été embarqué par cette dernière mouture de ce réalisateur qui a su nous fasciner par le passé. Sans rancune, on attend déjà le prochain avec impatience !

Aude_L
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Festival de Cannes 2022

Créée

le 2 juin 2022

Critique lue 1.1K fois

19 j'aime

Aude_L

Écrit par

Critique lue 1.1K fois

19

D'autres avis sur Decision to Leave

Decision to Leave
lhomme-grenouille
4

Factice Instinct

Jamais. Non, jamais je ne suis parvenu à rentrer dedans. On aura beau mobiliser tous les arguments formalistes qui soient – arguments que ce Decision to Leave peut fournir à foison et ça je l’entends...

le 3 juil. 2022

112 j'aime

16

Decision to Leave
Plume231
8

Dans la brume !

Park Chan-wook est un cinéaste dont j'avais tendance à me méfier. J'avoue qu'Old Boy (sans le détester parce qu'il est malgré tout un thriller aussi captivant que cruel avec des moments qui déchirent...

le 30 juin 2022

68 j'aime

19

Decision to Leave
Bastian_Meiresonne
6

Beauté (plastique) fatale

Même si Park Chan-wook revient (un peu) aux bases de son cinéma, on le retrouve à son niveau habituel : la forme prime sur le fond, la machinerie est bien huilée, c’est beau, c’est inventif (dans sa...

le 26 mai 2022

30 j'aime

Du même critique

The French Dispatch
Aude_L
7

Un tapis rouge démentiel

Un Wes Anderson qui reste égal à l'inventivité folle, au casting hallucinatoire et à l'esthétique (comme toujours) brillante de son auteur, mais qui, on l'avoue, restera certainement mineur dans sa...

le 29 juil. 2021

49 j'aime

Mulholland Drive
Aude_L
5

Tout le monde adore...sauf moi (snif).

Certes, David Lynch a un style bien à lui et reconnaissable entre mille, mais il faut l'aimer, si l'on veut s'extasier devant Mullholland Drive. Subjectivement, on n'y a rien compris, si ce n'est...

le 9 oct. 2021

41 j'aime

Dogman
Aude_L
8

Besson a lâché les chiens !

Caleb Landry Jones est vraiment stupéfiant, nous ayant tour à tour fait peur, pitié, pleurer (l'interprétation d’Édith Piaf en clair-obscur, transcendée, avec un montage si passionné, on ne pouvait...

le 18 sept. 2023

40 j'aime