Korean rapsodie
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J'avoue ne pas très bien connaître le cinéma su-coréen, d'autant que je ne suis pas toujours convaincu par l'engouement médiatique enveloppant certains titres venus de là-bas. Seulement, il faudrait vraiment, vraiment être de mauvaise foi pour ne pas apprécier ce « Dernier train pour Busan ». Pourtant, je dois reconnaître que les histoires de zombies, qui plus est ces dernières années, j'en ai un peu ma claque. Mais c'était sans compter sur la redoutable efficacité de Sang-Ho Yeon derrière la caméra, ce « survival » au rythme effréné n'ayant pas peur de la violence et surtout de bousculer certains codes (notamment dans la représentation des morts-vivants, ici très rapides!), mais surtout en brossant un portrait du comportement humain bien plus terrifiant que ceux qui les poursuivent. Rien de bien nouveau, me direz-vous, George Romero le fait depuis 50 ans.
Certes, mais ici le style tranche quand même radicalement avec celui du papa de « La Nuit des morts-vivants »
(auquel le film rend d'ailleurs clairement hommage dans la saisissante dernière scène),
le cadre du train étant remarquablement exploité à travers des décors et une maîtrise technique imparable, le cinéaste coréen se montrant également tranchant pour pourfendre le capitalisme et l'individualisme forcené, l'habileté du scénario et toute sa structure étant d'ailleurs basés sur ce constat pour mieux le vilipender. Tout est intelligemment pensé, des situations aux dialogues aussi discrets que solides aux personnages intéressants et dont l'évolution reste constamment cohérente. Bref, s'il ne faisait pas forcément figure d'événement, « Dernier train pour Busan » apparaît rapidement comme un incontournable de 2016 et l'un des tout meilleurs films de zombies depuis dix ans (minimum) : belle réussite.
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le 2 mai 2018
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