L'histoire d'une actrice.
- Père Zoran, tu peux nous raconter une histoire ?
- Évidemment les enfants ! Installez vous confortablement et écoutez...
Il était une fois une actrice, de talent pour certains, catastrophique pour d'autres, qui un jour, avec l'autorisation de sa mère, quitta la maison pour rejoindre la voie du succès.
Le début du chemin s'avéra compliqué. Difficile de se faire remarquer sur ce chemin semé d'embûches, alors, pour aller plus vite, elle prit le Taxi, ce qui l'aida. Elle traversa le village de Dikkenek, un village habité par des Grandes Gueules. Ce fut l'occasion pour elle de faire la connaissance d'un bon nombre de personnes. Ça y est. Elle savait que la suite de son aventure allait être plus simple. Sur son trajet, elle rencontra divers hommes et femmes, qui lui firent parfois prendre des déviations, malheureusement pour elle. Mais cette petite s'entêta et continua, et elle fit la connaissance d'Olivier, un gaillard sur de lui, qui n'était pas à son premier essai : "Si t'aimes Piaf, si t'aimes chanter, si un biopic ça te tente, tu me parais parfaite." lui dit-il. Ni une ni deux, elle accepta. Elle chanta, cria, s'égosilla, et fit un pas de géant, se retrouvant à Hollywood, où elle en profita pour adopter un petit garçon, un certain Oscar. Elle ne quitta pas cet endroit directement, préférant flirter avec Christopher... Bien mauvais choix de sa part, aussi bien pour elle que pour le monde qui l'entourait.
Elle fit le choix de revenir là où le chemin avait réellement commencé, et eu le plaisir de rencontrer deux hommes, très sympathiques, simples, discrets, et dégarnis du dessus. Ils se ressemblaient énormément et étaient appelés les Frères : "Tu sais faire l'accent belge ?" lui demandèrent-ils, "Non, désolée...", répondit elle, dépitée. "Eh bien, tu apprendras, et crois nous, tu sortiras grandie !".
Ainsi, elle marcha pendant Deux Jours et Une nuit. Pendant cette période, elle fit son maximum, décida de sortir des sentiers battus, et bluffa tout le monde. Les Frères la menaient d'une main de maître, réussissant à faire oublier au monde tout ce qu'elle avait auparavant tant elle était époustouflante. Ils réalisaient des plans séquences d'une beauté magnifique, faisant de leur réalisation un vrai bijou. Pas de maquillage, pas de chichis, pas d'ajouts esthétiques dans tous les sens. La vie, à l'état brut. Certes, la vue tremblait, mais la réalité était là, sous nos yeux. Une narration moins directe, un rythme moins soutenu, qui peuvent déconcerter certains mais il y en a qui se retrouveront avec la joue rouge, à cause de cette claque, celle que l'on se prend lorsque la chose vous tient et ne vous lâche plus, lorsque l'émotion vous envahit, et qu'elle disparait quelques minutes après. Les autres marcheurs ne restaient pas indemnes de cette expérience. Mais cette actrice frêle et incroyable était évidemment secondée, et croyez moi les enfants, elle était secondée de façon parfaite, tellement parfaite qu'il est impossible de poser des mots sur de telles approches, un tel sens de la justesse.
Vous voyez, les enfants, cette jeune fille était souvent le bouc-émissaire de beaucoup de gens, et aujourd'hui, elle a réussi à faire ses preuves, et à prouver qu'elle a du talent, et croyez moi, je sens qu'elle sera encore capable de nous bluffer dans d'autres circonstances...
Et désormais, son accent belge est irréprochable.
- Père Zoran, du côte sentimental, il ne se passe rien ?
- Si évidemment, elle a quelqu'un qui l'accompagne depuis un bout de temps, mais je vous raconterai cette histoire dans plusieurs années, pour que je puisse dire des vulgarités sans que vous ne soyez choqués.