"Breakfast at Tiffany's" nous fait suivre une jeune et espiègle croqueuse de diamants, qui enchaîne les soirées, et vit au crochet de la mondanité new-yorkaise, en espérant marier un homme riche. Un personnage antipathique sur le papier, qu'Audrey Hepbrun parvient pourtant à interpréter de manière classe et surtout pétillante (le fait qu'elle soit call girl n'est jamais explicitement mentionné, ce qui ôte le potentiel graveleux du personnage).
Face à elle, George Peppard incarne un auteur fauché entretenu par une femme mûre, et tombant sous le charme de cette voisine incongrue. Le scénario propose ainsi un couple étonnant, et constitue une romance originale. De plus, les dialogues sont de qualités, et le film se veut subtil dans son approche des personnages. On regrettera en revanche le rôle presque ouvertement raciste de Mickey Rooney, qui joue un concierge japonais (!) caricatural (tourné tel quel aujourd'hui, le film aurait probablement été vilipendé à sa sortie à cause de cet élément).
En somme, "Breakfast at Tiffany's" est une comédie dramatique intéressante, mais surtout à voir comme le film qui a marqué au fer rouge la carrière de Hepburn.