Ce serait un tort de résumer ce film à son actrice principale. Bien entendu que Audrey Hepburn est magnifique, splendide, qu'on pourrait sans se lasser se repasser chacune de ses apparitions, son élégance naturelle éclaboussant chaque scène, chaque décor, atrophiant toute autre présence à sa portion congrue.
Il n'y a cependant pas qu'Audrey Hepburn dans "Breakfast at Tiffany's". il y a aussi et surtout tout le décorum scénaristique qui la met en valeur. De ce fatras de scénettes alambiquées formant un canevas décousu se dégage une atmosphère douce amère qui imprègne progressivement le spectateur d'une mélancolie que le paravent de passages comiques ne peut amoindrir.
Si le final convenu peut décevoir (c'est en tout cas mon cas) tant il parvient à cumuler tous les poncifs du genre de la comédie romantique, j'apprécie beaucoup l'errance proposée par "Breakfast at Tiffany's", découvrir ces personnages trop farfelus pour être honnêtes, se jouant les uns des autres pour masquer leurs fêlures.
Et pour finir, la bande son est magnifique. Le thème de "Moon River", savamment décliné de bout en bout du film est un petit bijou.