Diamants sur Canapé (Breakfast at Tiffany’s de son titre original, appelons-le comme ça, c’est bien plus joli) c’est une histoire d’amour comme il en a été écrites et racontées des milliers au cinéma et ailleurs.
Mais Breakfast at Tiffany’s c’est aussi et surtout un duo d’acteurs incroyable.
Audrey hepburn d’abord, dans ce qui est, sans aucun doute, un des plus grands rôles de sa carrière. Elle incarne Holly, dame de compagnie à la naïveté touchante, qui porte un chapeau-champignon aussi large que son porte-cigare est long, ce que n'importe quelle autre actrice aurait rendu complètement bouffon. Et dire que les producteurs pensaient donner le rôle à Marilyn Monroe dans un premier temps…
George Peppard a, quant à lui, tout le retrait et la pudeur nécessaire à son personnage, un écrivain docile et peu inspiré qui se laisse entretenir par sa riche maitresse.
Sans oublier et dans le désordre : un bandit au nom de légume, un chat sans nom, un voisin gueulard (un poil trop caricatural peut-être), du champagne au petit déjeuner, une chanson qu’on fredonne sans même sans apercevoir et une foule d’autres scénettes délicieuses.
Alors certes, les plus aigris pourront pester contre l’histoire, peu ambitieuse et dont la fin se profile à des kilomètres ou encore contre l’eau de rose qui déborde d’un peu partout. Oui ils peuvent et ne s'en priveront pas. Mais ce sont des gens bien tristes.