Die Hard : Belle journée pour mourir par pierreAfeu
J'ai une idée : le mec, on va lui faire manger une carotte pendant qu'il cause avec les McClane. Ah ouais, génial, j'adore. C'est décalé, c'est grave l'esprit.
L'esprit de quoi ?... Autant dire que la carotte est la seule idée du film. On ne saurait dire si elle est bonne ou pas, mais en tout cas, c'est la seule. Sinon le générique est joli. Oui, il est joli, un peu graphique, rythmé, tout ça.
Et sinon ?
La course poursuite dure des heures. C'est un peu GTA sans aucune règle. Ça saute de partout, ça tombe de partout, les voitures, les camions, tout ce qu'on veut. Ça remue beaucoup, dans tous les sens, n'importe comment. Et puis la musique est forte, très très forte. Comme Zimmer chez Nolan, mais en pire.
Le scénario est simplissime. Mais comme on veut le rendre complexe, ça devient très compliqué et on n'y comprend rien. C'est pas que ça nous intéresse, mais si on avait pu se raccrocher à quelque-chose, on aurait bien aimé.
Dans le temps, John McClane était plutôt drôle. Ce temps est révolu. Ses blagues sont mauvaises et tombent à plat. Il a beau répéter sur tous les tons qu'il passe de drôles de vacances, ça ne fait rire personne.
Sinon, ça se passe à Moscou. Et puis à Tchernobyl. Et ça, c'est quasiment insultant pour les victimes de la catastrophe. En plus d'être totalement débile.
Bruce Willis fait son cirque habituel. C'est pas franchement déplaisant, mais on connaît (un peu comme les chansons de tonton aux repas de mariage). Jay Courtney se la joue viril sexy et ça marche : on en ferait bien son 4 heures. Sebastien Koch est méconnaissable. Les autres, on s'en fout un peu.
Ça a dû coûter des sous en tout cas tout ce bazar !
Le plan de fin est à pleurer.