Critique d'un novice en bollywooderies !!!
Tout d'abord je dois préciser que j'ai une méconnaissance totale ou presque de l'univers bollywoodien. Les seuls films du genre que j'ai vus sont "Mother India" et "Le Mariage des moussons" (et encore ce dernier n'est pas considéré comme étant vraiment bollywoodien !!!) donc autant dire que je suis novice en bollywooderies.
Donc c'est en novice que je vais donner mon avis sur un des films bollywoodiens les plus célèbres qui est aussi le plus gros succès du cinéma indien.
Alors que comme tout film bollywoodien qui se respecte, "Dilwale Dulhania Le Jayenge" fait plus de trois heures mais l'ensemble est suffisamment dynamique pour qu'on ne s'ennuie pas.
La première partie qui est un voyage en Europe, de Londres à la Suisse en passant par Paris, se laisse regarder mais on peut des fois trouver l'humour un peu balourd.
La seconde partie, en dépit d'une bagarre finale qui sent bon les bruitages foireux et les coups de poing à côté très visibles, est supérieure notamment parce qu'elle développe très bien les différents personnages. D'ailleurs beaucoup plus qu'un scénario globalement conventionnel, ce sont surtout eux qui font l'intérêt de ce film.
Quand aux acteurs, le duo de stars Kajol-Shahrukh Khan fonctionnent à la perfection, l'alchimie entre les deux comédiens est très forte. Les seconds rôles ne sont pas en reste non plus ; Amrish Puri (pas du tout reconnu le grand prêtre sanguinaire d'"Indiana Jones et le Temple maudit" !!!) assure pleinement en père intransigeant mais affectueux de la protagoniste et Anupam Kher, en papa riche et cool du personnage masculin principal, apporte une bonne dose d'humour.
Ça se voit sans déplaisir. Je ne regrette pas de l'avoir regardé. Bon, il faut que je creuse tout de même la veine bollywoodienne...