Mon Folamour pour Kubrick!
Docteur Folamour c'est non seulement un film sur la Guerre froide excellent, mais surtout une comédie noire explosive.
Dès les premières minutes du film on prend du plaisir à regarder cette équipage. Et puis tout s'enchaine!
Des situations de plus en plus cocasses et folles (la liste du contenu des packs, le distributeur de coca-cola...) et puis surtout des dialogues mémorables. Parce que oui un bon film c'est des bons dialogues et faut dire que là Kubrick se fout pas de notre gueule. Les discussions téléphoniques entre le Président américain et le Président soviétique sont juste hilarantes (les excuses mutuelles...), les interventions du Docteur Folamour et les réactions de Turgidson absolument parfaite. Il faut dire que si George Scott joue parfaitement bien, à ses côtés il y a Peter Sellers! Et Peter Sellers, un seul mot peu qualifié sa ou plutôt ses performances: EXTRATERRESTRE!
A lui seul il campe trois des quatre rôles principaux! Avec le personnage de Lionel Mandrake, il interprète un personnage un peu bête, c'est un peu un boulet je trouve personnellement (la scène des toilettes, la cabine téléphonique...) mais drôlement amusant. Avec le Président il joue le modéré, l'homme de décision mais sans solution. Enfin le Docteur Folamour, juste extraordinaire! Avec lui il fait surement l'interprétation de sa vie, celui qui aurait dû lui valoir une récompense majeure! Mimiques, gestuels, improvisation... Peter Sellers nous offre un spectacle jamais vu! On ne peut pas dire grand chose de plus si ce n'est qu'il tient le film sur ses épaules!
Stanley Kubrick quant à lui nous offre une mise en scène remarquable et au delà des très bon dialogues, un beau montage. La photographie n'est pas au niveau de celle d'un Barry Lyndon ou d'un 2001 mais en noir et blanc elle est quand même belle. Mais surtout il met en scène un scénario extrêmement bien pensé, en dénonçant le pouvoir politique et dénigrant l'Humanité toute entière.
C'est toutes ces choses qui font, sans aucun doute, de Docteur Folamour un chef d'œuvre intemporel qu'il faut absolument voir!