Cette étrange comédie militaire de Stanley Kubrick nous sert une vision satyrique du pouvoir politique avec une histoire absurde et pourtant combien inquiétante. Un général américain frappé de folie paranoïaque décide d’envoyer la bombe atomique sur l’URSS alors que rien ne le justifiait. Le président des États-Unis met tout en œuvre pour éviter l’holocauste nucléaire.
C’est bien simple, cette comédie m’a angoissé plus qu’elle ne m’a fait rire. L’ambiance, complètement saugrenue, tente de garder un certain crédit avec un réalisme mis à rude épreuve en raison de personnages caricaturaux grossiers, l’étonnant docteur Folamour en tête.
J’ai aimé l’intrigue, l’audace de cette histoire, qui, il faut le rappeler, à tout de même était tourné en pleine guerre froide. J’ai aimé l’ambiance globale, mais c’est à peu près tout.
Le rythme est un peu décousu, les personnages sont repoussants (même si je pense que cela faisait partit de l’idée de base, il s’agit avant tout d’une critique virulente des décisionnaires). Je n’ai pas aimé ni la fin ni le début à vrai dire. Aussi le film manque de subtilité et de nuances.
Je ne retiendrais de cette oeuvre que la fameuse scène du rodéo sur la bombe. Lorsque je l’ai vu, je me suis dit: "je sais désormais de quel film cette scène provient". Car je l’avais déjà vu ici et là, sans vraiment savoir ce qu’elle véhiculait.
Je ne sais pas quoi ajouter d’autre sur ce film. Il ne m’a pas vraiment intéressé. Il m’a même plutôt mis le cafard. Toutefois, je comprends les raisons qui ont fait de ce film un chef d'oeuvre, et je comprends son succès, seulement, en ce qui me concerne je ne suis pas très sensible à ce genre de cinéma.