J'avoue que Marvel, cela fait un petit moment que ça n'est plus trop mon truc. Je continue à aller voir la grande majorité des productions, mais sans attendre plus qu'un spectacle sympa, et encore. Cela écrit, et malgré la présence du pas génial Scott Derrickson à la réalisation, le fait de voir débarquer un nouveau super-héros a suffi chez moi à susciter la curiosité... à raison. Évidemment, cela reste une production Marvel, donc les recettes restent sensiblement les mêmes : une histoire correcte mais sans plus, des personnages manquant un peu de consistance et pas mal d'action avec effets spéciaux spectaculaires. Oui, sauf que même ces basiques n'étaient plus trop de rigueur ces derniers temps, et voir le studio de Kevin Feige y revenir est rassurant, d'autant que « Doctor Strange » est même un peu plus que ça.
Car si le scénario est « sans plus », au moins a t-il le mérite d'exister et d'être plutôt cohérent dans son développement du début à la fin. Les personnages ne sont pas transcendants, mais au moins y a t-il cette figure de l'Ancien apportant quelque chose de nouveau et de relativement complexe, tandis que l'évolution du Docteur Strange apparaît crédible, la bonne dose d'humour injectée dans les situations et certains dialogues étant également à noter, tout comme l'aisance avec laquelle l'excellent Benedict Cumberbatch s'empare du rôle. Enfin (et surtout!), les effets visuels sont absolument HAL-LU-CI-NANTS, tout en distorsion des décors et de jeux sur la perspective, à côté desquels ceux d' « Inception » feraient presque pâle figure ! Un pur divertissement donc, mais de qualité et nous invitant au voyage, physique (le Tibet) comme « philosophique » (les arts mystiques) : une bonne surprise.
PS : Six ans plus tard, mon avis n'a pas spécialement changé concernant « Doctor Strange », sur les qualités comme les défauts. Je reverrais toutefois ma note à la baisse d'un point, pour toutes les raisons évoquées précédemment m'ayant plus gêné cette fois, tout en étant moins emballé par les aspects innovants, aussi réussis soient-ils (nul doute que le changement d'écran ne joue pas non plus en sa faveur).
Pour avoir vu plusieurs Marvel depuis, si ce n'est un humour un peu plus convaincant, je ne vois plus tant de différences avec la formule habituelle : les arts mystiques, oui, un héros moins lisse et presque antipathique devenant forcément plus positif... et c'est à peu près tout. Le divertissement reste toutefois assuré, la présence de Benedict Cumberbatch et dans une moindre mesure de Rachel McAdams n'y étant clairement pas étrangère. Sympa, donc, à défaut de provoquer le même effet qu'à sa sortie.