un film avec du sang, de la sueur et des larmes
Je n'avais jamais vu de film de Kim Chapiron. Mais dans mon idée, ça devait être tendance violence gratuite et grosses giclées de sang à l'écran. Surtout parce que quand on a un nom qui est à mi-chemin entre Chapi-Chapo et potiron, il faut en faire deux fois plus pour obtenir le respect.
Eh bien force est de constater que je m'était plantée. Certes, les scènes de castagne ponctuent le film, avec de jolis bruitages réalisés à l'endive, pour évoquer le doux craquement d'une arcade sourcillière, ou d'un processus zygomatique, mais le réduire à ça ne serait pas gentil du tout et surtout un peu con.
Dog Pound, en plus d'être un long-métrage sur la prison, assez classique dans les thèmes abordés, et dans la vision qu'il en propose, a quand même pour lui quelques scènes sacrément bien foutues. Surtout quand il s'agit de filmer le groupe et le laisser-aller pulsionnel qu'il engendre... (non vraiment là je dis chapeau). D'ailleurs j'ai presque envie de dire que c'est lui le personnage principal. Globalement, c'est bien réalisé,, rythmé, mais Chapiron sait ménager son public, avec des moments presque cools, sympa, histoire de faire baisser la pression pour mieux en remettre une pinte derrière (de pression... ahah). Après, on touche aux limites : on joue davantage sur l'adrénaline et l'émotion que sur le scénario, on n'échappe à aucun des clichés du monde carcéral, et le côté juvénile de cette prison est curieusement passé à l'as. Fin les types auraient eu 10 ans de plus, ç'aurait été la même.
Une petite mention spéciale pour le castigne avant que j'aille boire ma camomille : les types ont de vraies gueules, et sont, à quelques exceptions près, assez justes. Et pour une fois, on voit plus de garçons à poils que de nanas. Je réfute donc la théorie du film pour mecs.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Pan dans les dents