Après deux satires pseudo-documentaires, Adam McKay reste dans le même thème, pour une intrigue cette fois de fiction. On s'intéresse ainsi à des astronomes qui découvrent qu'une comète va s'écraser sur Terre dans 6 mois, et anéantir toute vie humaine. Sauf qu'ici, pas de gestion de crise par un président noble et grave, pas de Bruce Willis et sa bande de (blair)héros. Ici, nos scientifiques vont avoir les plus grandes peines à convaincre le monde de réagir au danger imminent !
"Don't Look Up" taille ainsi la société américaine de manière féroce. Politiciens égocentrés et totalement incompétents, journalistes superficiels, réseaux sociaux nuisibles, scientifiques déphasés, frange de la population dans le déni... Tout le monde passe à la casserole ! Et ceci avec beaucoup d'ironie, et des acteurs en forme. Dont surtout Leonardo DiCaprio en scientifique angoissé, Jonah Hill en chef de cabinet infect, ou Mark Rylance, génial en milliardaire high-tech totalement à l'ouest, croisement entre Elon Musk et Steve Jobs.
Malheureusement, le film s'avère un peu longuet par moment. La faute, entre autres, à des personnages pas forcément utiles (Ron Perlman, Timothée Chalamet). Mais aussi à une critique qui manque parfois de subtilité (tirer sur le trumpisme revient à tirer sur l'ambulance !). Et les CGI immondes n'aident pas...
D'autant plus que par rapport à "The Big Short" ou "Vice", la mise en scène se veut moins folle, plus posée. On retrouve l'aspect simili-documentaire avec caméra à l'épaule et mises au point, mais pour le reste c'est assez conventionnel.
Il n'en demeure pas moins que "Don't Look Up" est amusant de bout en bout, et pleinement d'actualité, la comète pouvant sans mal être remplacée par le coronavirus ou le réchauffement climatique...