Après avoir cracher sur Cowboy Bebop Netflix sort ce film qui me fait beaucoup penser à ce qui serait arriver si South Park avait subi le même sort.
Si South Park c’est un clown enfonçant une porte avec un marteau géant pour regarder à l’intérieur, alors Don’t Look Up c’est un homme en complet-cravate utilisant le même marteau pour enforcer une porte déjà grande ouverte…
L’homme va ensuite retourner voir ses amis pour aller se vanter d’avoir ‘’ouvert une nouvelle porte’’ et ce sans même se donner la peine de regarder à l’intérieur.
On dit qu’une satire n’a pas besoin d’être subtile mais pour que cela fonctionne il faut utiliser le bon ton. Si South Park tentait de nous faire pleurer à chaque fois que Kenny meurt de façon non ironique on aurait quelque chose ressemblant à Don’t Look Up, l’originalité et le développement du sujet traité en plus.
Dans South Park on cherche à comprendre un minimum, dans Don't Look Up on se contente de pointer du doigt de façon complètement manichéen en s'assurant de se flatter soi-même, ainsi que le spectateur dans le sens du poil. C’est triste quand un film satirique de 2h20 n’arrive pas à égaler la profondeur d’un carton de 20 minutes…
Mention spéciale au côté américano-centré particulièrement ridicule et à cette métaphore de la comète qui passe à côté de tout ce qui rend le réchauffement climatique réellement dangereux on voit que les auteurs n'ont jamais eu l'intention de comprendre leur sujet.