Toute l'intrigue de ce film tient en ces quelques mots : "A reasonable doubt". Un doute raisonnable, c'est ce qu'il faut pour pouvoir acquitter un homme accusé lors d'un procès. Dès lors qu'un des jurés a un doute raisonnable en ce qui concerne la culpabilité de l'accusé, alors il ne peut le déclarer coupable.
Ici, les 12 jurés doivent décider du sort d'un homme accusé de meurtre. A leur arrivée dans la pièce où ils doivent faire leur choix, une certaine excitation se fait ressentir, ainsi qu'une envie d'en finir assez rapidement. Tout porte à croire que l'accusé est bien le meurtrier, et il paraît évident pour tous que le jugement va être vite donné. Pour tous ? Non. Un homme refuse de déclarer l'accusé coupable. Rapidement la colère de certains éclate, mais ses explications vont commencer à en déstabiliser certains.
La réalisation de Sydney Lumet vient totalement sublimer ce huit-clos intense, presque aussi éprouvant pour le spectateur que pour les personnages, tant il est happé par l'histoire, observant la moindre expression sur un visage qui pourrait signifier un changement d'opinion. Mais le vrai intérêt du film n'est pas sa finalité, mais plutôt les étapes qui vont y mener. Comment cet homme va t'il réussir à convaincre tous les autres, même les plus coriaces ? Va t'il réussir à tous les convaincre ? Va t'il lui-même rester sur sa position ? Le film nous fait nous poser toutes ces questions, sans que nous n'ayons assisté au procès, sans que nous ayons entendu la défense de l'accusé. Pourtant, tout spectateur, au regard des différents éléments exposés par les personnages, devrait se faire sa propre opinion. Avons nous, nous aussi, un doute raisonnable ?
12 hommes en colère est un grand classique du cinéma, et je dois avouer que j'ai mis longtemps avant de le découvrir. Mais, dès lors que je l'ai vu, il est devenu instantanément un film culte à mes yeux, et j'ai compris pourquoi il était devenu un incontournable du cinéma des années 50, qui n'aurait pas à rougir de la comparaison avec des long-métrages sortant aujourd'hui. Un chef d'oeuvre.