J’attendais beaucoup de ce film, culte pour beaucoup mais étonnamment assez peu connu du grand public. Les différents extraits que j’avais vu et les différents avis me semblaient décrire un film fascinant. Et après avoir découvert El Topo (que j’ai adoré), je souhaitais voir un peu plus de l’univers d’Alejandro Jodorowsky. Et dieu que j’ai été déçu !
Le début du film a vraiment été fidèle à ce que je m’imaginais, des images sublimes, des décors totalement irréels (la grande tour qui mène à l’alchimiste, le couloir arc-en-ciel, etc). J’étais pris dans le voyage spirituel de ce personnage qui, une fois encore, rappelle fortement Jesus Christ. Et pourtant, alors que tout semblait indiquer un très bon film, j’ai été totalement perdu dès l’instant où l’on présente les 7 autres personnages qui vont accompagner le héros dans sa quête. Des personnages qui, bien que très étranges et aux coutumes originales, sont ancrées dans un univers réaliste, celui de l’industrie, des armes de guerre, de la finance. Et c’est certainement le mélange de ce réalisme avec le style surréaliste du réalisateur qui m’a déconcerté. J’ai alors trouvé la présentation de ces personnages très longue, mais les séquences qui ont suivi n’ont pas réussi à me faire re-rentrer dans l’histoire.
Tout cela est certainement trop abstrait et métaphorique pour moi, et il est certain que d’autre adoreront et comprendront peut-être toute l’étendue du message porté par ce film, mais cela n’a pas été mon cas. Pour finir la mise en abîme de la scène finale m’a laissée tout aussi perplexe que ce qui l’avait précédée. Je reste donc sur un goût de déception et d’incompréhension par rapport à ce film. A voir, cependant, pour se faire un avis et découvrir un univers, il est vrai, unique et original.