Certes, "12 angry men" est un bon huis-clos juridique, sans doute précurseur en son temps, mais pour ma part, je n'ai pas perçu le chef d'œuvre exceptionnel vanté conjointement par la critique et le public.
Il est clair que le tout premier long-métrage de Sidney Lumet cumule de nombreuses qualités, telles que sa construction narrative, ses dialogues, sa mise en scène, et détient cette capacité à détailler en profondeur le système juridique américain, à la fois pour mieux en dénoncer les failles, mais aussi mettre en évidence ses avantages.
Il faut également souligner la très belle prestation de Henry Fonda, qui porte "Douze hommes en colère" sur ses solides épaules, et incarne l'un des rôles les plus marquants de sa riche carrière.
En revanche, l'interprétation des autres jurés s'avère assez inégale, le scénario reste prévisible et très linéaire, de sorte que le film m'a parfois semblé longuet, alors même que sa durée n'excède pas 90 minutes.
"12 angry men" constitue indéniablement bon film, et même un classique, mais cette œuvre finalement très consensuelle m'est aussi apparue quelque peu surestimée.
Et c'est un grand admirateur de Sidney Lumet qui vous le dit.