Cette nouvelle version de Dracula, en tant que préquel, est plutôt réussie avec un coté "manichéen" bien prononcé étant entendu que le bad guy dans le film n'est pas celui que l'on croit, même si le film est assez formaté comme beaucoup de productions actuelles. On peut se féliciter de la présence dans le casting de Charles Dance et de l'un des acteurs de "game of thrones" interprétant l'un des fils Stark. Luke Evans est un Dracula plutôt "positif" adapté à la version. Quant à Dominic Cooper, il constitue un Mehmet II, chef de l'armée Turque bien détestable. Le film se situe clairement dans la mouvance des Underworld, I Frankenstein et autres Hansel et Gretel coté réalisation et effets spéciaux mais avec un bien meilleur aspect narratif.
L'autre gros avantage du film est de ne pas constituer une nouvelle version supplémentaire du roman de Bram Stoker dont les adaptations n'ont pas toujours été réussies, la plus kitsch étant celle de dario argento sortie l'an dernier.
La meilleure adaptation de Dracula demeure pour moi celle de John Badham avec Franck Langella et Laurence Olivier tournée en 1979. Celle de Coppola avec Gary Oldman étant plus romantique avec un Van Helsing interprété par Anthony Hopkins dans un bien mauvais jour hélas....
Ce film donnera t-il lieu à une séquelle...on peut se le demander.