Le Transporteur rencontre Sofia Coppola
Le film qui essaie désespérément de boxer au dessus de sa catégorie et d'essayer de faire oublier son scénario de film d'action digne de Jason Statham.
L'image est très belle, la bande son fantastique, il y a quelques idées de mise en scène vraiment réussies (le combat en ombre), des scènes bien traitées (la presque non course poursuite d'intro, l'intro piégeuse du job du héros), mais à côté de ça, le film m'a bien déçu.
Le héros anonyme sans passé, ça suggère peut être une profondeur, mais moi, j'y vois juste un mec qui prend trois plombes pour répondre à la question la plus simple. Le speech d'intro frise le ridicule (5 minutes chrono...).
On a de la peine tout le film pour Carey Mulligan, dont on se demande ce qu'elle fait là. Femme faible par excellence, qui épouse Standard puis tombe comme par hasard amoureuse de son voisin de pallier, incapable de s'en sortir par elle même, elle n'est guère plus que le prétexte à la folie sociopathe du héros (même si son sourire est craquant). Comble de la soumission, elle finira le film à taper désespérément à la porte...
C'est joli, mais ça reste pour moi une histoire de gangster pas très inspirée avec un héros que le mutisme ne rend pas aussi charismatique que le film semble croire.