Drugstore Cowboy par Boubakar
Second film de Gus Van Sant, Drugstore Cowboy raconte comment un jeune homme tente de raccrocher de la drogue, après avoir vu une proche mourir d'une overdose devant ses yeux. Au départ, simple voyou en bande volant des drugstores, la rencontre de la mort va le changer, ce qui ne va pas se faire sans difficultés.
C'est un film qui a l'air d'être fait à l'arrache, et c'est ce qui en fait sa force, sans oublier l'excellente interprétation de Matt Dillon. Ca part peut-être par moments en sucette, surtout dans ces représentation de trips, mais il y a une force, et une urgence qui le rendent très intéressant. D'ailleurs, Van Sant arrive à nous faire rendre ces toxicos attachants, surtout Dillon car il a un regard compatissant sur eux. L'évolution de ce dernier le rend assez attachant, car il montre une réelle volonté de s'en sortir, malgré le retour d'anciennes connaissances.
Gus Van Sant est quelqu'un que je trouve assez inégal, certains films me tombent des yeux, mais celui-là est intéressant, car il ne tague pas les toxicos comme des rebuts, mais où une volonté de rédemption est toujours possible, quitte à flirter avec la mort.