Du vent dans mes mollets par Bjorn
"Du vent dans mes mollets" propose un mélange des genres qui se révèle plutôt réussi au final. Evidemment, on ne coupe pas aux clichés du drame psychologie télérama français, avec son couple en péril, ses personnages déjà vus et ses grandes interrogations sur l'amour, l'éducation, la vieillesse, la mort.
Mais cet aspect "drame" s'efface facilement face à la fraicheur des enfants, qui sont assurément les stars et l'intérêt du film. Grâce à eux, on est non seulement attendris, mais on rit, on rit beaucoup. Avec des phrases, des interventions, des situations décalées et surprenantes pour un film de ce genre. Finalement plus une comédie légère qu'un drame ?
Le charme et le désuet des années 80 sont présents en petite touche, apportant là aussi une certaine fraicheur sans en faire un argument un peu lourd.
Vient enfin l'émotion en dernière partie de film, dernière surprise qui, même si elle est finalement assez attendue, à le bon sens de ne pas s'éterniser, de ne pas en faire trop, pour ne pas gâcher le bon moment qu'on vient de passer.
Ce mix réussi en laisse donc pour tous les goûts. Surprenant, à plus d'un titre.