Plusieurs années après la fin du film précédent, Musashi est devenu un samouraï renommé, qui est si fort que plus personne ne peut plus lui tenir tête. Alors qu'il retrouve ses deux anciens amours, la violence qu'il a engendré au fil du temps pourrait se retourner contre lui.
La légende de Musashi fut un tel succès, Oscar à la clé, qu'une suite sera rapidement enclenchée avec le même casting, et donc le toujours royal Toshiro Mifune en tant que Musashi.
Il a deux amours contrariés ; la femme d'un ancien samouraï, mais qui a du mal à s'accomplir dans ce futur avec Musashi, et une autre personne courtisée par un futur adversaire, un certain Kojiro.
Techniquement, c'est toujours aussi accompli, avec des couleurs vives, et la mise en scène se veut dans la générosité, notamment dans le découpage d'une grande clarté. Je parle en cela des duels au sabre, en particulier les deux qui ouvrent et clôturent le film qui sont impressionnants, même si ça sent tout de même le décor en studio.
Mais cette suite raconte tout le parcours initiatique de Miyamoto Musashi afin qu'il sache qui il est réellement dans ce Japon féodal, d'où cette quête sans fin. Il a beau apprendre l'amour, de manière assez gauche d'ailleurs, repousser un enfant qui voudrait être son disciple, il restera seul quoi qu'il arrive. Ce qui conclut cette très bonne suite.