37 ans plus ou moins d'attente après avoir lu le 1er tome de l’œuvre épique de Frank Herbert qui est à la science fiction avec Fondation d'Asimov ce que le Seigneur des anneaux est à l'héroic fantasy: une œuvre majeure.
Oublié le Dune de David Lynch brouillon et kitch dans le mauvais sens du terme (il y a du kitch de SF qui peut devenir culte) , réunir en 2h17 une œuvre aussi dense était de toute façon impossible. Le réalisateur reniera son film peu après, seule la bande originale de Toto pouvant échapper au naufrage. Exit également les séries honorables aux moyens limités.
Le Dune première partie de Denis Villeneuve respecte le livre par son tempo, son ambiance et son scénario. Associé à une direction efficace, un casting impeccable, des costumes, des effets spéciaux et une musique Zimmerienne au sommet, il sublime ce que le lecteur pouvait avoir imaginé, et plongera le néophyte dans cet univers unique. Au bout des 2h35 on se surprend à se dire "déjà fini ?!?" et on attend avec impatience la suite avec
un Paul Atreïde enfin arrivé chez les fremens.
Un film à voir sur grand écran afin d'apprécier la démesure et l'élégance d'une œuvre hors norme, enfin réalisée à sa juste valeur au cinéma.
Chapeau monsieur Villeneuve, ça valait presque le coup d'attendre aussi longtemps.