114eme film de l'année et découverte de cette nouvelle adaptation qui a tant fait rêver les amoureux de la hard SF, c'est très bon mais pas sûr que cela plaise au grand public.
On suit l'histoire de Paul Atreides, jeune homme aussi doué que brillant, qui est voué à connaître un destin hors du commun qui le dépasse totalement. Car s'il veut préserver l'avenir de sa famille et de son peuple, il devra se rendre sur la planète la plus dangereuse de l'univers – la seule à même de fournir la ressource la plus précieuse au monde, capable de décupler la puissance de l'humanité. Tandis que des forces maléfiques se disputent le contrôle de cette planète, seuls ceux qui parviennent à dominer leur peur pourront survivre…
Ce qui est sûr dès les premières secondes du film, c'est que l'on a tout de suite affaire à un véritable film de Cinéma avec un grand C, pensé pour être vu en salle dans les conditions les plus optimales possibles.
Devant ce film, je comprends aisément la grogne de Denis Villeneuve devant la volonté de Warner de rendre le film directement disponible sur leur plateforme HBOMax tant cela parait contre intuitif de regarder ce genre de film sur possiblement son téléphone.
En effet, ici, le réalisateur s'est efforcé, à l'instar de ses précédents EXCELLENTS métrages "Premier Contact" et "Blade Runner 2049", de mettre le spectateur dans une immersion totale avec cette œuvre si singulière qui a été maintes fois la source de divers productions touchant à la science fiction. Celui ci prenant le temps grâce à un tempo très lent (plus que Blade Runner 2049) d'exposer toutes les forces en présence ainsi que tout l'univers très riche en détails qu'il est difficile à assimiler pour un néophyte peu habitué à être attentif devant un film selon moi. Le dépaysement est assuré tant il y a de plans contemplatifs travaillant le rapport d'échelle et le gigantisme démesuré.
La production design est démentielle avec les décors GIGANTESQUES, costumes avec un souci du détail omniprésent ou encore des vaisseaux au design épuré et très très soigné à chaque fois sublimé par une photographie à couper le souffle tant par moment on peut avoir l'impression d'être devant une peinture de maitre.
J'ai d'ailleurs aimé les petits clins d'œil que Villeneuve a mis dans son métrage notamment celle qui renvoie à Apocalypse Now et son Marlon Brando à la limite de la folie.
Franchement le travail de la lumière et des ombres est monstrueux et cette image assez désaturée, tirant au vert-gris ne m'a absolument pas gêné et contrastait grandement avec les couleurs pétantes des explosions ou des regards si particuliers des Fremen.
Le travail au niveau sonore est lui aussi démentiel avec une BO très présente, physique même, alternant les sonorités très graves et celles un peu plus mystiques je dirais.
Dune, c'est clairement une œuvre sensorielle avec une histoire bien loin d'une narration niaise à faible enjeu rythmée par des gags et des explosions à tout va. Cette histoire entremêle divers notions sérieuses tels que le mysticisme (ou religion), la politique (et son lot de perfidies ou de lutte de pouvoir), la guerre, le poids du devoir et d'un héritage, la mort, la fatalité, la colonisation forcée, la destruction de terre ou de civilisation pour de la cupidité,... Bref, que des thèmes joyeux te forçant à réfléchir à ton avenir et le monde qui t'entoure.
Il est évident que cet univers a beaucoup de choses à raconter ce qui change de d'habitude!!
Les personnages, nombreux, sont assez bien développés dans leur ensemble et on comprend suffisamment les rapports entre eux ainsi que ce qu'il se passe à l'écran même si on ne saisit pas tout pour être honnête. Le casting c'est du AAA et tout le monde s'en tire bien même si je pense que quelques uns auraient aimé que certains d'entre eux aient plus de présence à l'écran.
Cependant il est évident que le but premier de cette introduction était surtout de se concentrer à faire découvrir au grand public un univers ainsi que les protagonistes centraux (Rebecca Fergusson étant décidément toujours au top et notre franco-américain assez bon-même si je n'ai pas été hyper transcendé par sa prestation-) dont l'histoire ne fait que commencer avec notamment une aura grandissante autour de Paul empruntant un chemin du héros bien plus sombre et torturé que ceux des productions actuelles.
Au final, c'est un très bon film de cinéma -assez contemplatif, parfois trop, avec beaucoup d'expositions et relativement peu d'actions- avec une histoire riche avec des thèmes assez lourds traités sur un ton grave et un univers qui n'a pas fini d'être découvert sublimé par un travail technique de haute volée donnant des plans de toute beauté mais qui je pense malheureusement ne marchera vraiment pas auprès d'un grand public peu habitué à ce genre de proposition artistique et qui pourra trouver le tout long, compliqué et ennuyeux. En espérant me tromper.
A découvrir dans les meilleures conditions possibles!!
PS: N'ayant pas lu l'œuvre de Frank Herbert, ni les adaptations précédentes, je ne donne mon ressenti que sur le film.