J'ai eu peur parce que le tout début est assez chiant et j'ai senti poindre l'endormissement mais une fois sur Arakis, c'était tout à fait excellent.
Bon déjà, niveau réalisation on est sur un ratio de un plan = un orgasme, chaque scène pourrait être un tableau et je serais prêt à tapisser ma maison avec un papier peint fait avec des scènes du film tellement c'est beau. Je salue aussi le travail sur le gigantisme, que ce soit des vaisseaux ou du décors, même quand il est arrière plan par rapport au personnage. J'aime beaucoup aussi ce côté extrêmement épuré des décors.
Le film a un excellent rythme, une fois l'univers correctement présenté et sans tomber dans la lourdeur, on part sur un enchaînement de péripétie qui ne laisse que peu de répit. J'avais peur que le film se coupe de manière un peu abrupte ou qu'il y ai un gros raccourci pour amener vite à la conclusion mais c'est pas le cas, ça se fait de manière très fluide.
Ah et aussi, quel plaisir de voir un film (un blockbuster surtout) avec de la musique qui en jette vraiment et quelle ne fut pas ma surprise en me rendant compte que c'était du Hans Zimmer, moi qui pensait qu'il avait définitivement fini par faire un AVC artistique après le millième gros "POIN POIN" offert dans un film de Nolan et qu'il était tombé dans les abysses de la nullité ( Wonder Woman 1984... ) mais non, l'OST de Dune est sûrement l'une de ses meilleures partitions.
Enfin niveau casting, ça fait le taf, faut dire que Timothée Chalamet a parfaitement la tête pour jouer les gars torturés et un peu perdu (et c'est un sacré éphèbe), il se donne beaucoup dans les nombreux jeux de regard qui parsème le film. Le reste du cast très bon, ils ont tous beaucoup de présence, c'est assez agréable à voir.
Aucune déception donc, c'était bien la tuerie promise. Ne connaissant pas les livres, je ne pourrais pas juger sur la qualité de l'adaptation. En tout cas, c'est bien plus beau que le jeu que j'avais sur Megadrive