Deuxième adaptation (d'une longue liste de tentatives) au cinéma du Classique de Franck Herbert, 36 ans après l'essai de David Lynch. Œuvre réputée inadaptable de par sa complexité, son univers dense... Après des essais avortés, et le Dune de Lynch (et son échec). La malédiction est-elle brisée avec cette œuvre de Denis Villeneuve (Blade Runner 2049, Sicario, Premier Contact...)?
Dune est un film réussi sur bien des aspects, tout d'abord sur son aspect visuel où Denis Villeneuve nous livre un long-métrage avec des images impressionnantes. Les plans nous montrent un univers qui déborde, une immensité où l'Homme y est minuscule comme engloutit par l'environnement. Villeneuve réussi la difficile tâche de filmer le désert, où ces plans de traversées sont sublimes, tout comme les plans spatiaux. Les effets spéciaux sont également très réussis, rien n'a été laissé de côté et cela se voit ! Nous sommes face à un film où la maîtrise technique est au rendez-vous, avec des plans magnifiques (à voir en IMAX si vous le pouvez !).
Autre réussite du film, son casting. Les personnages principaux sont tous très bien interprétés sans fausses notes : Oscar Isaac transpire de noblesse en Duc Leto, Jason Momoa et Josh Brolin sont impeccables ! Thimothée Chalamet nous confirme qu'il fait un Paul Atreides parfait et par la même occasion affirme une nouvelle fois son talent d'acteur pour son jeune âge. Et Rebecca Fergusson donne tout dans son rôle de Lady Jessica (pour moi, c'est l'interprétation qui sort du lot !). On peut être frustré de ne pas avoir assez certains personnages à l'écran, mais qui prendront plus de places par la suite.
Du point de vue de l'adaptation, le film réussit à nous introduire cet univers et reprend assez bien les éléments du livre. Tout au long du récit, on nous introduit tous les éléments nécessaires à la compréhension de l'univers (les maisons, les tensions politiques, l'épice...). Omettant certains éléments, cela n'empêche pas de pouvoir comprendre comment tout fonctionne et nous donne les armes nécessaires pour comprendre le tout. L'ensemble est dense en effet, mais plus digeste et compréhensible que le Lynch.
En revanche, le film accuse quelques faiblesses : tout d'abord "Dune" est un film très solennel, très froid, voire désincarné. On manque clairement d'émotions dans ce métrage et cela nous empêche de nous émouvoir sur certaines scènes qui auraient dû nous bouleverser. Certaines scènes sont également plus faibles que d'autres; que ce soit en terme de tension, de drame ou par rapport à l'œuvre originale (la scène de la boîte est une petite frustration). Le tout est emmené par un rythme très rapide ! Entre l'exposition, les scènes d'actions, les dialogues qu'il ne faut pas louper...le spectateur n'a pas le temps de pouvoir se poser (en tout cas au premier visionnage).
Mais en conclusion, "Dune" est une réussite ! Visuellement impressionnant avec un casting talentueux et une histoire prenante, il faut aller voir ce long-métrage. "Dune" est un blockbuster rare, qui sort du paysage cinématographique, n'ayant pas peur de prendre son temps au lieu de nous gaver de scènes d'actions sans intérêt. Même si le film manque cruellement d'émotions, cela n'empêche en rien de l'apprécier tant les qualités s'accumulent. En espérant que la Warner lance la commande pour le deuxième opus qui viendra compéter cette œuvre notamment en faisant exploser sur son aspect mystique, bien plus présent dans le livre.