Comme beaucoup, je n'ai jamais lu Dune. Mais je connais l'adaptation précédente et ai une profonde admiration pour Denis Villeneuve. C'est un réalisateur que je trouve bougrement intelligent, extrêmement soigné et incroyablement talentueux.
Je me faisais une réelle joie de voir Dune, de voir Villeneuve se frotter à cette oeuvre.
Et j'avoue en être ressorti déçu.
C'est vrai, on retrouve la patte de Villeneuve : les images sont sublimes, tout est fait avec retenue et intelligence, et le casting est magnifique.
Mais, à mon humble avis, le montage brise le film. Il le ralentit à un point où l'ennui se mêle au plaisir photographique et esthétique. Et c'est dommage.
Je n'ai pas pu compter le nombre de fois où un raccord avait lieu alors même qu'un personnage finissait seulement sa phrase et où, de fait, le rythme et la continuité étaient fractionnées. De la même manière le nombre de fois où l'action - et l'oeuvre est déjà plus contemplative qu'active - était interrompue par un souvenir, ou par une séquence évoquant une scène parallèle à l'action.
Il n'y a qu'à voir la scène où Paul et sa mère rentre dans la tempête de sable dans leur engin volant... Une scène haletante complètement anéantie par les raccords incessants.
Cela hache le peu d'action et de vitesse du film. C'est surprenant de la part de Villeneuve.
Mais je vais faire confiance à ce dernier, et préféré me dire que j'ai été trop limité esthétiquement ; et j'irai voir le prochain tout de même.