En achetant une place de cinéma et en m'asseyant dans la salle numéro 2 je ne savais pas du tout à quoi m'attendre. L'univers de Dune ne m'est aucunement familié et je pense que ça a été un handicap énorme lors du visionnage.
Dune s'éloigne grandement d'autres films de science-fiction à la Star Wars, pas de grands combats de vaisseaux ou de voyages en vitesse lumière, mais une ambiance mystérieuse, presque trippante. Les décors, la musique, le lore, tout semble situé dans un univers parallèle supérieur pour la compréhension humaine.
L'ambiance dont je parlai tout à l'heure est unique en son genre. Tout paraît immense, comme ce désert qui ne se termine jamais. Hans Zimmer a aussi fait des ravages sur la musique, expérimentale et mystique, elle est en parfaite harmonie avec le reste du film. Les acteurs sont aussi tous très bons dans leur rôle et jouent tous relativement bien.
Mais malgré cela le film est lent. Passé les scènes de batailles et de combat, on a tendance à s'ennuyer dans des décors qui sont très souvent vides, mêmes dans les villes et un peu plus de tension serait la bienvenue. L'autre soucis comme je l'ai dis c'est ce que si l'univers de Dune vous est inconnu, vous risquez d'être largué au premier tournant et de remonter difficilement à bord du train. J'ai passé mon temps à me poser des tas de questions, mais en soit ce n'est pas vraiment un défaut du film. Mais en 2h40, j'aurai aimé découvrir un peu plus la genèse de cet univers si unique.
Avec sa bande son surréaliste, ses histoires de rêves et de visions, et cette infernale randonnée dans le désert, on est plus proche d'un trip aux acides qu'on aurait eu en écoutant un album de Sleep que d'un film de science-fiction classique. Et c'est cool ! Ça nous change un peu de Disney qui nous pond des Star Wars de plus en plus nazes...
Même si le film n'est ni mauvais ni excellent, il en reste néanmoins sympathique bien que peu accessible. J'espère voir mieux devant la suite prévue d'ici 2024.