Introduction
Avant de commencer cette critique, je tiens à préciser que je n'ai ni lu le livre, ni vu le premier film Dune de 1984. Ceci étant dit, j'étais plutôt réticent à aller voir Dune au cinéma, car je n'adhérais pas trop à Denis Villeneuve : le seul film que j'avais vu de lui ( Blade Runner 2049 ) ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable. Mais il faut dire qu'après le visionnage de Dune, je l'avais peut être jugé un peu trop hâtivement.
Une mise en scène époustouflante...
Je sais que je vais enfoncer une porte ouverte, mais le grand point fort de Dune, c'est bien évidemment son visuel. De la magnifique photographie jusqu'aux plans d'ensembles magistraux, en passant par les paysages riches et variés, on en prend plein la vue. Commençons par les différents "mondes" : chacune des planètes a son environnement qui lui est propre : le désert hostile pour Arrakis, la nature sauvage pour Caladan ou encore les paysages industriels de Giedi Prime. L'accent est surtout mis sur la grandeur des environnements, une grandeur qui "écrase" les différents personnages, notamment lors des scènes de batailles à grande échelle, où on voit des petits bonhommes courir au milieu des gigantesques explosions. On est souvent hypnotisé par cette mise en scène qui nous plonge dans un univers magnifique, violent et immense. En dehors de tous ces plans d'ensemble, certaines scènes "à taille humaine" sortent du lot. Je pense notamment à deux scènes, attention spoiler :
la mort du père de Paul, où on le voit nu sur une chaise face au baron, et la scène où un gigantesque ver des sables engloutit une moissonneuse.
Et puis, la musique accompagne très bien le tout, quand bien même elle peut être assourdissante parfois...enfin, encore un succès pour Hans Zimmer. En bref, du point de vue de la mise en scène, c'est un pari plus que réussi pour Denis Villeneuve.
...qui rattrape le reste
Quand bien même le film est remarquable sur le point de la réalisation, le reste pêche un peu. Je n'ai rien à redire sur l'histoire ( c'est une adaptation ) mais sur 2h30 de film, on a quand même beaucoup de...vide. Alors oui c'est joli, oui c'est beau, mais on a un peu l'impression que certaines scènes sont rajoutées pour combler un peu. On peut retirer facilement 1h du film que ça n'altèrera en rien sa qualité. Spoiler :
Je pense particulièrement à la scène du duel à la fin, qui je trouve n'apporte pas grand chose, mis à part une scène de combat cliché au possible. Mais il y a aussi certaines scènes qui sont sensées nous émouvoir, ( comme celle ou Paul apprend la mort de son père ) mais c'est si peu subtil que ça ne marche vraiment pas. Enfin, disons que le film ne réussit pas vraiment à nous impliquer émotionnellement, tant le sort des personnages nous fait ni chaud ni froid.
Et puis, il y a des choses qui m'ont déplu dans le jeu d'acteur. Spoiler :
Bon, je ne sais pas si c'est un choix du réalisateur, mais les Harkonnen qui ne savent que grogner et se battre, c'est vraiment le cliché des méchants vu et revu. Et puis sans vouloir être médisant, le personnage de la mère de Paul ne sert pas à grand chose. Mis à part chouiner et contredire les autres, son personnage est vide...et ce n'est pas la seule : la diseuse de vérité que Paul rencontre au début s'est juste pointé pour parler d'une prophétie à la con ( waouh très original ) et râler contre on ne sait quoi. On notera aussi également toutes les apparitions de Chani ( le personnage de Zendaya ) qui ressemblent plus à des pubs pour Dior qu'à des rêves.
Bon après, tout n'est pas à jeter. Certains acteurs sortent du lot : Stellan Skarsgard est très convaincant en Baron, et Timothée Chalamet joue lui aussi bien. Puis le déroulement du film est cohérent, à défaut d'être passionnant.
Conclusion
Je ne vais pas mentir, j'ai quand même passé un bon moment devant ce film. Le casting reste excellent, et le divertissement est présent. Il me faudra peut être un deuxième visionnage pour prendre un peu de recul, mais l'idée est là : si on va voir ce film pour ce qu'il est, on prend du plaisir. Il pose les bases d'une probable future saga, ce qui peut justifier son manque de rythme et le "vide" dont j'ai parlé. Il y a vraiment le potentiel de faire une bonne suite, qui je l'espère, nous racontera un peu plus de choses que ce film là...