Dimanche soir, 21h, l'heure de me regarder un bon petit film. Je fais ma petite recherche sur senscritique, bingo ! Dunkerque, dernier film de Nolan sorti depuis 6 mois et que je n'ai toujours pas visionné ??? Déjà quelque chose qui cloche ...
Je commence donc ce prétendu chef d'œuvre avec beaucoup d'enthousiasme comme à chacun de ses films. Résultats ? 1h46 de torture mentale.
Le film commence bien : 3 champs de batailles; la jetée, la mer et le ciel. Les plans larges rendent parfaitement bien sur mon écran 4K et je suis époustouflé par la qualité de la photographie.
Très rapidement, je me met à l'idée que Nolan ne démérite pas mais tout compte fait, étant donné son envergure cinématographique, je me dis que c'est le minimum et qu'il se doit impérativement de proposer à chacune de ses œuvres une performance cinématographique accrue. Le design sonore est permanent, trop sophistiqué à mon goût (surtout pour un film de guerre) et nous détache complétement du ressenti des personnages, d'où une empathie quasiment inexistante tous le long du film pour les différents protagonistes. Plus le film avance, et plus je m'enfonce dans mon canapé en réalisant qu'il n'est que succession de longueurs. Après 30 minutes, Je réalise ENFIN que le temps est différent entre ses 3 champs de bataille. La jetée se déroule sur une semaine, la mer avec les bateaux sur une journée, et les airs avec les avions sur 1 heure. Déjà, il fallait le deviner, ça aurait très bien pu être 1 journée pour rejoindre Dunkerque par la mer et 1 heure pour le rejoindre depuis le ciel (depuis l'Angleterre). Rien n'est clair dans ce film et ce choix de diviser l'espace-temps le rend encore moins clair. Au final, le film a lieu sur la plage de Dunkerque ainsi que sur la manche et ne traite que des anglo-saxons ... Malheureusement la guerre est bien plus complexe, et j'ai envie de critiquer les choix du réalisateur qui apparemment, aime les choses complexes, mais n'a pas envie de se mouiller sur un éventuel parti pris dans son scenario entre français, anglais et allemands. D'ailleurs, les allemands n'existent pas dans son film, ils servent juste à envoyer des roquettes ou des balles à distance. Cette prise de décision est très risquée, et j'aurai préféré un film traitant des deux fronts, ou traitant au moins d'un front, puisqu'il n'est pas question de front dans ce film et c'est ce qui le rend fortement ennuyeux lorsque l'on s'attends à un film de guerre.
En conclusion, je suis sûr que nous ne retiendrons pas grand chose de ce film étant donné que rien n'est spectaculaire mis à part le merveilleux paysage désolé de la manche et de la plage de Dunkerque.
Confusion, longueurs, supplice moral, voici ce qui résume ce film, encore une déception pour ma part après interstellar ... Un 3/10 généreux