Je trouve qu'Eden Log essaie de renouer avec la science fiction avec un vrai univers original qui ne repose pas sur le nombre d'effets spéciaux par plan ou sur une énième invasion d'extra terrestres.
Le réalisateur nous fait découvrir ce qui se passe en même temps que le personnage joué par Clovis Cornillac. Cela nécessite le fait de se laisser aller et de découvrir le film, au fur et à mesure, sans anticiper sur ce qui pourrait se passer.
On retrouve l'aspect claustrophobique des bons films de S.F avec des éclairages minimalistes renforcés par le noir et blanc.
Le fait qu'il y a peu de dialogues permet de se concentrer sur ce qui est autour de Clovis Cornillac pour trouver des indices, afin de mieux comprendre l'univers dans lequel on évolue, comme dans un jeu vidéo.
Les partis pris artistiques sont peut être casse-gueules mais ils donnent une véritable identité à Eden Log. Je pense que la date de sortie au cinéma le 26 décembre 2007 n'a pas forcément aidé au succès du film. Quant à Clovis Cornillac, il nous propose un personnage original et intéressant loin de ceux qu'il a eu dans des comédies ou des films formatés genre « les chevaliers du ciel ».
Cette première réalisation donne un bon exemple de SF où l'on ne doit pas être rebuté par le début très particulier (les 5 premières minutes) pour apprécier le film et ces différents niveaux de lecture.
Eden Log mérite d'être découvert autrement qu'une simple curiosité de SF à la française mais comme un film de SF à part entière.
N.B : si vous regardez le DVD ou le blu ray, je vous invite à passer l'introduction du film par Jan Kounen pour apprécier pleinement le film.