L'horreur sans fin
Je me rappelle qu'en seconde, au lycée, en plein hiver, nous étions allés voir Elephant de Gus Van Sant au cinéma avec notre prof de français. Je l'avais déjà vu avant par moi-même, mais c'est cette...
le 29 déc. 2013
17 j'aime
3
EXTÉRIEUR NUIT - BÂTIMENT URBAIN
Un personnage marche d'un pas calme, mais décidé.
Il semble chercher quelque chose, ou peut-être rejoint-il quelqu'un.
Il croise un autre personnage. Il l'abat froidement.
Il poursuit son chemin, de ce même pas calme et décidé l'ayant conduit au meurtre.
Le corps est laissé à l'abandon, gisant dans une mare de sang et d'incompréhension pour le spectateur.
LE TOUT SERA FILME EN GRAND ANGLE
De subtiles variations sont introduites au fil du moyen-métrage. Parfois il y a plus d'un personnage, parfois cela se passe de jour, parfois en intérieur... Parfois même, comble de l'audace, les différents personnages auront un échange.
Si la démarche d'Alan Clarke avec ce film me laisse bien circonspect, nous pouvons au moins lui reconnaître une chose : il met en évidence l'idée que la répétition d'un même schéma scénaristique conduit nécessairement à la lassitude du spectateur. Si seulement il critiquait là le système de production hollywoodien et son obsession de la suite pour la suite, de la répétition comme unique ambition créative... Mais rien n'est moins sûr.
Le film s'ouvre sur la célèbre expression anglo-saxonne concernant "the elephant in the room", rendant immédiatement compréhensible les enjeux sociaux et politiques chers au réalisateur (le problème de la violence que l'on tente d’ignorer, de dissimuler, de minimiser, alors même que celle-ci est partout), tout en installant dans l'atmosphère une pointe d'absurdité. L'absurdité de la violence, nous y sommes clairement. Dommage que ce déferlement dénué de tout contexte, et par conséquent d'une gratuité totale, finisse par faire rire plus qu'autre chose.
Je ne pense pas que c'était là son objectif premier...
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste C/Project
Créée
le 31 mars 2018
Critique lue 529 fois
3 j'aime
D'autres avis sur Elephant
Je me rappelle qu'en seconde, au lycée, en plein hiver, nous étions allés voir Elephant de Gus Van Sant au cinéma avec notre prof de français. Je l'avais déjà vu avant par moi-même, mais c'est cette...
le 29 déc. 2013
17 j'aime
3
De manière évidente, le thème de la violence se trouve au cœur de l'œuvre d'Alan Clarke ; cependant, en une dizaine d'années, son traitement aura bien évolué. Le cinéaste britannique se livre d'abord...
Par
le 19 août 2013
17 j'aime
2
Comment répondre à cette question de la manière la plus juste qui soit ? Comment parvenir à retranscrire toute l'ampleur de la Violence, toute sa complexité, toute son absurdité ? Comment parvenir à...
Par
le 4 août 2014
15 j'aime
3
Du même critique
Un nombre effarant de questionnements intérieurs me traversaient l’esprit, tandis que délicatement je sortais de son cocon de carton la version Director’s Cut de ce film démesuré qu’est Nymphomaniac...
le 5 mai 2016
26 j'aime
9
Tachons d’être honnête : je ne suis pas l’homme qu’il vous faut. Je fais partie des rares mais néanmoins puissants partisans du cercle de la déchéance de Bond. Permettez-moi d’être plus clair : je...
le 24 août 2015
20 j'aime
Je me suis toujours interrogé sur l’utilité de l’étude de la correspondance d’un auteur. Sans doute ce voyeurisme dérangeant est-il le résultat de cette démarche : pour comprendre l’œuvre d’un...
le 19 oct. 2016
19 j'aime